Apprenez-en davantage sur la vidéo promotionnelle Anatomie d’un cours solid

Leonor C.
Leonor C. Messages: 1,113 Udemy rank

Salut tout le monde,


Comme vous le savez peut-être, une vidéo promotionnelle est cruciale car elle constitue souvent la première impression que les étudiants potentiels ont de votre cours. C'est l'occasion de présenter ce que propose votre cours, de souligner ses avantages uniques et de vous connecter avec votre public sur le plan émotionnel.


Notre instructrice à succès Lindsay Marsh, qui compte près de 400 000 étudiants, a généreusement partagé avec la communauté ses idées sur la création de vidéos promotionnelles convaincantes pour vos cours.


Explorons quelques trucs et astuces pour créer une vidéo promotionnelle forte et convaincante qui attirera les étudiants et distinguera votre cours !

LeonorC_0-1718835620861.png

Je viens de publier un nouveau cours et à chaque sortie de cours vient une nouvelle vidéo promotionnelle que vous devez produire. Je voulais vous présenter des trucs et astuces sur la façon de créer une vidéo promotionnelle solide et convaincante, car elle peut être le facteur décisif pour que votre cours soit choisi par rapport aux autres.

Tout d’abord, une vidéo promotionnelle ne doit jamais être trop courte ou trop longue. Comment pouvons-nous déterminer cela ? Ma règle de base est que plus le cours est long, plus vous pouvez prolonger la durée totale de votre vidéo promotionnelle.

2 minutes est un bon compromis, mais pour un cours qui dépasse 5 heures, il est très difficile de véritablement condenser tous les aspects de votre cours en si peu de temps, donc l'étendre d'une minute supplémentaire à 3 minutes est généralement une bonne durée. Il y a des moments où j'ai besoin de me rapprocher de 4 minutes (comme mon dernier cours, toujours en cours de révision) simplement parce que j'avais beaucoup de ressources téléchargeables supplémentaires, je voulais vraiment expliquer plus en détail que mes cours habituels et ceux-là sont GROS point de vente.

Les cours plus courts de 2 heures devraient avoir une promotion plus courte, peut-être d'une minute et demie ou moins.

Dois-je commencer par me présenter ?
Pas toujours. Pour certains, parler de soi vers la fin peut être plus efficace, et donner la priorité au sujet et au contenu de votre cours a tendance à attirer l’attention des gens. Bien sûr, si vous êtes thérapeute ou coach, les choses devront peut-être évoluer davantage vers votre introduction. J'aime généralement garder cela très bref et vers le milieu/la fin.

Comment gérez-vous la musique ?
La musique est très importante pour susciter l’intérêt pour les vidéos promotionnelles. La musique peut donner aux téléspectateurs une réponse émotionnelle qui peut être utilisée pour vendre votre cours. Je trouve qu'il est préférable de garder la musique de fond plus basse pendant les moments où vous parlez, en vous assurant que la musique ne submerge jamais vos paroles.

Une astuce que j'utilise dans mes vidéos promotionnelles consiste à choisir plusieurs chansons, peut-être deux. J'aime commencer avec une chanson pleine d'énergie, passer à une piste de fond plus douce pour la partie centrale et terminer avec un clip musical rapide de 10 secondes pour le terminer sur une note positive. Lorsque vous choisissez votre musique, pensez à la réponse émotionnelle qu'elle suscite. Comment pouvez-vous utiliser au mieux cela pour vendre votre cours ? La musique est-elle trop écrasante ? Publiez-le sur les forums communautaires pour obtenir ce genre de commentaires.

De quoi dois-je parler et dans quel ordre ?
La structure globale que j'utilise pour mes vidéos promotionnelles est la suivante :

Sujet et aperçu du cours : deux phrases qui résument l'ensemble du cours, essentiellement l'énoncé de votre thèse. Le logiciel utilisé ou les sujets doivent être mentionnés.

A qui s'adresse ce cours ? Mentionnez brièvement à qui ce cours convient le mieux. Il est préférable de le faire tôt pour aller de l'avant et éliminer les apprenants pour lesquels le cours ne conviendrait pas.

Pourquoi devrais-je suivre ce cours ? Mentionnez les avantages de l’apprentissage de ce logiciel ou de ce secteur. Cela peut-il vous faire progresser dans votre carrière et atteindre vos objectifs de vie ?

Qu'est-ce que je vais faire ? En ce qui concerne cette section, je montre toujours le travail final terminé (et je me montre également en train de le créer dans de courts clips à grande vitesse). Dans mon domaine de conception graphique, c'est un peu plus facile à faire. Je leur montre les pièces finales en amont pour qu'ils sachent tout de suite ce qu'ils vont pouvoir produire d'ici la fin du cours.

Qu'est-ce qui vient avec le cours ? Y a-t-il quelque chose qui accompagne le cours en dehors du simple contenu vidéo ? Parlez de vos ressources téléchargeables, des groupes communautaires supplémentaires, des quiz, des feuilles de travail, etc. Il est préférable d'évoquer tous ces « extras » juste avant de présenter votre argumentaire final !

Le pitch final et l'appel à l'action : un ÉNORME ici. Terminez toujours votre promotion par une question ou un appel à l'action. « à bientôt dans la première leçon », « Commençons votre nouvelle carrière maintenant », etc. Rendez cela très court et doux et ajoutez cette touche de musique pour ajouter une connotation émotionnelle supplémentaire. Essayez de ne pas terminer votre vidéo promotionnelle par une déclaration douce.

Astuces rapides:
Assurez-vous de garder chaque section brève. Si votre cours comporte 8 sections, ne consacrez que 15 secondes environ à chaque section. Vous pourrez plus tard détailler votre cours dans un guide de cours dans notre introduction au cours.

Cette vidéo est destinée à vendre vos cours et non à constituer votre plan de cours. Assurez-vous de créer cette vidéo à des fins de marketing et non pour de petits détails. Vos aspects de cours les plus importants doivent être soulignés ici.

Soyez très visuel. Essayer de rendre votre promotion plus soignée que n'importe quelle autre vidéo de votre cours. Vous devriez consacrer au moins 4 fois plus de temps d'édition total à votre promotion par rapport aux autres conférences.

Rendez votre introduction percutante. L’étude de l’intro de vos concurrents peut vous aider à trouver un moyen de rendre la vôtre plus mémorable et plus agréable.

Juste quelques conseils de quelqu'un qui a créé plus de 74 vidéos promotionnelles au cours des deux dernières années et demie. Je pense que mes vidéos d'introduction ont considérablement aidé les ventes de mes cours.

Vous pouvez consulter la vidéo promotionnelle de mon cours best-seller ici.

Veuillez cliquer ici pour accéder au message original de Lindsay.


Avez-vous des secrets que vous souhaitez partager lors de la création de votre vidéo promotionnelle ? Veuillez les laisser dans les commentaires ci-dessous !


Pssst, nous avons également un article utile sur les vidéos promotionnelles dans notre centre d'enseignement.
Vérifiez le ici!