Bonjour à tous les formateurs,
Le Colonel (Dr) Shabbar Shahid, un formateur aguerri sur Udemy comptant plus de 20 000 apprenants, partage une perspective réfléchie sur la manière de naviguer dans les réalités de l'enseignement sur Udemy tout en restant ancré dans ses objectifs et en gardant le contrôle. Son approche équilibre l'engagement envers les apprenants, la gestion pratique des cours et la patience stratégique, offrant des enseignements que chaque formateur peut prendre à cœur.
Voici le message du Colonel (Dr) Shabbar Shahid :
Alors que nous approchons de la fin de l’année, je me rappelle un principe intemporel qui guide mon travail et mon état d'esprit :
« Mon Dieu, donnez-moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse d'en connaître la différence. »
Cette philosophie façonne ma démarche en tant que formateur Udemy. Avec 25 cours publiés en finance, gestion, compétences comportementales, leadership et plus encore, je me suis investi pleinement dans la création de contenus de haute qualité. Plusieurs de mes cours intégrés à Udemy Business (UB) et à l'Abonnement individuel génèrent des revenus significatifs, validant ainsi la valeur que les apprenants y trouvent. Cependant, la dynamique du marché a radicalement changé, et il est devenu clair que les nouveaux cours génèrent souvent des revenus négligeables, à moins d'être inclus dans des forfaits spécifiques.
Puisque les nouveaux cours nécessitent des notes et des avis pour gagner en visibilité, mais que ceux-ci n'arrivent qu'après l'inscription des étudiants, cela crée un cercle vicieux qui échappe à mon contrôle direct. Fort de ce constat, j'ai choisi une voie à la fois sage et durable.
Ce que je peux contrôler et sur quoi je vais me concentrer
- Continuer à apporter de la valeur aux étudiants actuels
Je resterai engagé envers mes apprenants actuels en répondant rapidement aux questions, en offrant des clarifications et en soutenant leur parcours d'apprentissage. Cela renforce non seulement la satisfaction des étudiants, mais maintient également un engagement fort, ce qui dépend de moi.
2. Mettre à jour et enrichir régulièrement mes cours actuels
Au lieu de produire du nouveau contenu avec un retour sur investissement (ROI) incertain, je vais :
- Actualiser les vidéos si nécessaire.
- Ajouter de nouvelles études de cas, des ressources et des conférences.
- Améliorer l'audio et la vidéo dès que possible.
- Mettre à jour le contenu pour correspondre aux tendances du marché.
Cela garantit que mes 25 cours restent de haute qualité, pertinents et compétitifs.
3. Privilégier la qualité à la quantité:
Dans un environnement de plateforme en pleine mutation, créer de nouveaux cours uniquement pour publier davantage ne garantit pas de revenus. Mon attention se portera donc sur :
- Le perfectionnement de la structure.
- L'amélioration de l'expérience étudiante.
- Le renforcement de l'applicabilité pratique.
La qualité est un facteur que je maîtrise toujours.
Ce que je vais suspendre en attendant plus de clarté
4. Pause temporaire de la création de nouveaux cours pour le catalogue général
Tant que le modèle de revenus ne sera pas stabilisé et qu'Udemy n'aura pas communiqué clairement sur la voie à suivre pour les formateurs, je m'abstiendrai de développer de nouveaux cours. Un effort soutenu nécessite une possibilité de rendement, et le Retour sur Investissement doit être proportionnel au temps et aux ressources investis.
Cette pause n'est pas un retrait, c'est une patience stratégique.
Ce que je préparerai pour l'avenir :
5. Exploiter mon expertise une fois la clarté revenue
Dès que Udemy offrira une vision transparente de sa feuille de route pour les formateurs, je reviendrai avec une énergie renouvelée pour créer :
- Des cours de finance à fort impact.
- Des programmes de gestion avancée.
- Du contenu sur le leadership et la pensée stratégique.
Tous conçus professionnellement et alignés sur les besoins mondiaux des apprenants.
6. Atteindre plus d'étudiants à travers le monde
Avec un modèle de revenus plus clair et un système stable, je me développerai de manière intentionnelle en créant des cours qui comptent vraiment et qui apportent une réelle valeur, tant pour les apprenants que pour moi-même en tant que créateur.
Ma perspective est positive, pratique et professionnelle
Je reste optimiste quant à Udemy et aux opportunités créées pour des millions d'apprenants et des milliers de formateurs. Mais en tant que formateurs, notre temps, nos efforts et notre investissement intellectuel comptent également.
En me concentrant sur ce qui est sous mon contrôle et en mettant sagement en pause ce qui ne l'est pas, je choisis une voie durable. Un chemin fondé sur la clarté, l'équilibre et le succès à long terme.
Ceci est mon plan en tant que Champion : rester engagé, rester positif, rester préparé et agir là où l'effort rencontre des résultats significatifs.
Date : 30 novembre 2025 Col (Dr) Shabbar ShahidM-Tech, MBA, CE, FIE(I), PhD