Auto-entreprise et Udemy

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
FxPelletier
Observateur
Observateur

Auto-entreprise et Udemy

Accéder à la solution

Bonjour,

 

Je souhaite avoir un peu plus de précisions sur Udemy et le statut d'auto-entrepreneur:

 

  • Faut il déclarer dans le CA pour les cotisations le prix payé par les clients finaux ou bien seulement le prix que nous reverse Udemy?
  • Y a t'il d'autres taxes ou frais à payer?

 

Bien cordialement.

François Xavier Pelletier

1 SOLUTION APPROUVÉE
AxelParis
Community Champion Community Champion
Community Champion

Accéder à la solution

Bonjour @FxPelletier , je rejoins @itanea : il faut délcarer uniquement ce que tu perçois réellement sur ton compte bancaire.

Pourquoi ? car en cas de contrôle fiscal, c'est ton compte bancaire qui fera office de "livre de compte" (je te conseille cependant de tenir un Excel si tu as d'autres sources de revenus pour savoir quelle transaction correspond à quoi). L'idée c'est que tu dois pouvoir justifier chaque rentrée d'argent (Les sorties c'est pas important puisque tu es taxé sur tes rentrées).

 

Dans mon cas, imaginons que je gagne X$ sur Udemy, je reçois un virement sur Payonneer de ces X$, ensuite je me fais un virement sur mon compte Shine de Y€ (Le Y c'est mon revenu du mois converti en euros + les frais de Payoneer).

Je déclare donc Y€ !

 

Enfin, au niveau des taxes/charges, tu auras les frais de Payoneer OU PayPal + les charges de ta micro-entreprise #Etat #déclaration

 

En espérant avoir répondu à ta question 🙂

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
Leonor C.
Community Moderator
Community Moderator

Accéder à la solution

Bonjour @FxPelletier ,

c'est une excellente question. Je recommanderais de contacter un comptable pour savoir ce qu'il recommanderait. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous aider directement dans ce domaine.

 

Bon courage!

itanea
Explorateur Explorateur
Explorateur

Accéder à la solution

Salut François Xavier,

 

Je n'ai pas de certitude à ce sujet mais je dirai que logiquement tu ne devrais déclarer que ce qui arrive réellement sur ton compte.

Etant AE et travaillant parfois avec la plateforme Malt, je ne déclare que ce que je perçois, c'est à dire le CA - la commission de la plateforme.

Plateforme qui est d'ailleurs en mesure de fournir les documents comptables nécessaires.

 

Je suppose que pour Udemy c'est pareil.

 

Je compte sur la participation d'anciens qui sont en AE pour nous confirmer ou infirmer ce point.

 

Bonne journée.

Fred

AxelParis
Community Champion Community Champion
Community Champion

Accéder à la solution

Bonjour @FxPelletier , je rejoins @itanea : il faut délcarer uniquement ce que tu perçois réellement sur ton compte bancaire.

Pourquoi ? car en cas de contrôle fiscal, c'est ton compte bancaire qui fera office de "livre de compte" (je te conseille cependant de tenir un Excel si tu as d'autres sources de revenus pour savoir quelle transaction correspond à quoi). L'idée c'est que tu dois pouvoir justifier chaque rentrée d'argent (Les sorties c'est pas important puisque tu es taxé sur tes rentrées).

 

Dans mon cas, imaginons que je gagne X$ sur Udemy, je reçois un virement sur Payonneer de ces X$, ensuite je me fais un virement sur mon compte Shine de Y€ (Le Y c'est mon revenu du mois converti en euros + les frais de Payoneer).

Je déclare donc Y€ !

 

Enfin, au niveau des taxes/charges, tu auras les frais de Payoneer OU PayPal + les charges de ta micro-entreprise #Etat #déclaration

 

En espérant avoir répondu à ta question 🙂

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »