📝 CrĂ©er des titres attractifs !

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutÎt 
Vouliez-vous dire : 
AxelParis
Community Champion Community Champion
Community Champion

📝 CrĂ©er des titres attractifs !

CrĂ©er un cours en ligne ça suffit pas, vous devez lui donner un nom qui donne envie. Ça va vous permettre de ressortir plus facilement sur les moteurs de recherches et c'est ça qu'on veut.

 

Votre cours

Avant d'entrer dans le vif du sujet, votre titre va devoir dĂ©crire votre cours. Il est donc essentiel d'avoir un cours qui traite d'un sujet pertinent qui est demandĂ©. Il y a plusieurs maniĂšres de "valider" un sujet, notamment en regardant la tendance de celui-ci avec des outils comme Google Trends par exemple. Ou simplement en demandant directement via un sondage Ă  votre audience.

Une autre mĂ©thode pour valider votre sujet est le nouvel outil d'Udemy : Marketplace Insights (rĂ©servĂ© aux formateurs) Recherche de mot clĂ© dans Udemy Marketplace Insights

Ci-dessus, vous voyez que pour le sujet du Web Design, il s'agit lĂ  d'une excellente opportunitĂ© ! Et je peux d'ailleurs le confirmer car je suis le seulformateur positionnĂ© sur ce sujet sur le marchĂ© francophone (voir ci-dessous)

Recherche de mot clé dans Udemy Marketplace Insights

Maintenant, une fois que le choix du sujet est fait, on doit choisir un angle d'attaque : Est-ce que ce cours est destinĂ© au novices ? Ou est-ce qu'il doit s'adresser Ă  des gens qui connaissent les bases ?

Avec mes 2 ans d'expérience, je peux vous affirmer que les cours pour débutants (sans connaissance préalable) marchent beaucoup mieux que les cours spécialisés

Vous l'avez compris, je vous conseille donc de faire une formation complĂšte pour dĂ©butants !

 

Choisir ses mot clés

Je pars du principe que vous avez votre sujet de cours. Pour l'exemple, je vais prendre le sujet "Les bases pour crĂ©er un joli site web (Web Design)". Notre travail maintenant, c'est de valider notre mot clĂ© principal et de trouver des mots similaires. Ça va nous permettre de ressortir plus facilement sur Udemy et Google.

En partant de mon exemple, je commence déjà par rechercher mon mot clé sur Google Trends :

Google Trends pour le Web Design

Et on constate facilement que le mot clĂ© "Web Design" est d'une part plus recherchĂ© que "webdesign", "ux design" ou encore "web designer" mais Ă©galement qu'il est en hausse depuis les mois prĂ©cĂ©dents.

Vous pouvez maintenant vous crĂ©er votre "nuage de mots clĂ©s", c'est-Ă -dire l'ensemble des mots pour lesquels vous voulez arriver en 1Ăšre position. Vous pouvez la dĂ©finir vous mĂȘme (ce que j'ai fait) ou alors utiliser des outils. Google Trends vous permet de le faire simplement lorsque vous recherchez un terme, il suffit de se rendre en bas de leur page (une fois votre recherche effectuĂ©e), et vous retrouverez les mots clĂ©s associĂ©s aux termes recherchĂ©s.

La structure de votre titre

On arrive Ă  ma partie prĂ©fĂ©rĂ©e : Designer le titre !

Le but ici, c'est de rendre votre titre le plus pertinent et le plus sexy possible. Pour qu'il soit pertinent, je recommande fortement l'utilisation de ces termes :

  • "complet"
  • "de A Ă  Z"
  • "par la pratique"
  • "pour dĂ©butants"

Par exemple, mon cours sur le Web Design s'appelle : Devenir Web Designer - Le cours complet (et il a un succĂšs fou 😜)

Au niveau des caractÚres spéciaux, je préconise les tirets "-", deux-points ":" et l'esperluette "&" voici quelques exemples :

  • Adobe XD - Le cours complet par la pratique
  • Animations CSS - Le guide par la pratique
  • UI/UX App Design : Designer des Applications avec Adobe XD

🚹 Et ce que je proscris personnellement : Les accolades "{" et crochets "["

Sans oublier le sous-titre

Ne faites pas l'erreur d'oublier le sous-titre trop souvent nĂ©gligĂ©... Les mots clĂ©s positionnĂ©s dans le titre et dans le sous-titre ont le mĂȘme poids dans le moteur de recherche d'Udemy (d'aprĂšs mes constatations). Autrement dit, utiliser le sous-titre pour placer des mots clĂ©s et expressions complĂ©mentaires Ă  votre titre.

đŸš« Ne recopiez pas votre titre en ajoutant quelques mots en plus

Un bon exemple serait le suivant :

  • Titre : "Animations CSS - Le guide par la pratique"
  • Sous-titre : "Apprenez Ă  utiliser les transitions, la propriĂ©tĂ© transform, les keyframes et Ă  crĂ©er des animations avec CSS3"

Ici, je place de nouveaux mots comme "transitions", "transform" ou encore "keyframes" qui sont liés à mon cours. J'en profite également pour créer une variante de la technologie que j'utilise avec "CSS3" (en complément de "CSS")

Cette article est basé sur mon expérience personnelle mais reste néanmoins applicable dans plein de domaine puisque j'ai des amis formateurs qui suivent la plupart de ces rÚgles.

 

PS : Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes articles sur mon blog Formators

1 RÉPONSE 1

Super post, merci beaucoup de toutes ces astuces 😉

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutÎt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matiÚre de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collÚgues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »