Déclaration revenus Udemy

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
JJR
Chercheur
Chercheur

Déclaration revenus Udemy

Accéder à la solution

Bonjour à tous,

Comment dois-je déclarer mes revenus de formateur (je n'ai pas encore commencé). Il s'agit de bénéfices non commerciaux, mais est-il nécessaire d'être inscrit comme entreprise (ou micro-entreprise) comme pour l'auto-édition.

Merci d'avance

JJR

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Accéder à la solution

Bonjour

En France, tu dois obligatoirement déclarer tes revenus à l'URSAFF. Pour cela, le mieux est de créer une microentreprise comme autoentrepreneur via le portail des autoentrepreneurs. Ca prend quelques minutes. Ensuite, on va t'attribuer un numéro de SIRET et l'URSAFF va te demander de déclarer tes revenus tous les mois ou tous les trimestres (tu choisis). Tu peux le faire en ligne.  Il y aura un prélévement de cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu si tu décides de faire le prélèvement simultanément.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

ThibH
Community Champion Community Champion
Community Champion

Accéder à la solution

Il faut savoir aussi que les plafonds ont été récemment relevés, pour les bénéfices non commerciaux, il s'élève maintenant à 70,000 euros, ce qui te laisse quand même une bonne marge avant de devoir passer à un autre status.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8

Accéder à la solution

Bonjour

En France, tu dois obligatoirement déclarer tes revenus à l'URSAFF. Pour cela, le mieux est de créer une microentreprise comme autoentrepreneur via le portail des autoentrepreneurs. Ca prend quelques minutes. Ensuite, on va t'attribuer un numéro de SIRET et l'URSAFF va te demander de déclarer tes revenus tous les mois ou tous les trimestres (tu choisis). Tu peux le faire en ligne.  Il y aura un prélévement de cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu si tu décides de faire le prélèvement simultanément.

JJR
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

Merci @BernardRIBE422, c'est donc la même démarche que pour auto-éditeur. Ça tombe bien.

 

ThibH
Community Champion Community Champion
Community Champion

Accéder à la solution

Il faut savoir aussi que les plafonds ont été récemment relevés, pour les bénéfices non commerciaux, il s'élève maintenant à 70,000 euros, ce qui te laisse quand même une bonne marge avant de devoir passer à un autre status.

FxPelletier
Observateur
Observateur

Accéder à la solution

Bonjour,

 

En tant qu'auto-entrepreneur, faut il déclarer le prix de la formation payée par l'utilisateur ou le prix que nous reverse Udemy?

ThibH
Community Champion Community Champion
Community Champion

Accéder à la solution

Personnellement je déclare ce que me reverse Udemy (et je tiens à jour ma comptabilité en faisant une facture que je n'envoie pas mais qui est quand même là comme trace).

Accéder à la solution

Je fais comme @ThibH en intégrant sur la facture le montant en dollars et euros!

ThibH
Community Champion Community Champion
Community Champion

Accéder à la solution

Personnellement je mets le taux de conversion au moment de la facture, donc il est facile de faire la conversion pour trouver le montant en euro, bien que ce soit toujours un peu aléatoire vu que les taux changent très vite et entre le moment de la facture, le paiement sur Udemy etc, il y a souvent des écarts.

Accéder à la solution

Attention au plafond de passage a la TVA qui est a 32K meme si le plafond de CA est a 70K.


@ThibH  a écrit :

Il faut savoir aussi que les plafonds ont été récemment relevés, pour les bénéfices non commerciaux, il s'élève maintenant à 70,000 euros, ce qui te laisse quand même une bonne marge avant de devoir passer à un autre status.


 

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »