Facturation société / imposition

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
JulienQS
Observateur
Observateur

Facturation société / imposition

Bonjour à tous,

 

Je prépare actuellement ma première formation dans mon domaine d'expertise qui est lié à l'ingénierie électronique. 

 

J'ai moi même une société de conseil dont l'activité principale est de développer des produits électroniques pour mes clients. Je cherche donc à partager mon expertise avec la communauté. 

 

En france, le système de facturation est réalisation prestation / facture / paiement facture par le client.

 

Dans notre cas, il n'y a ni facture direct au client final ni à UDEMY si j'ai bien compris. Comment cela fonctionne pour être légalement dans les clous et au clair au niveau de sa comptabilité ? 

 

Y-a-t il des formateurs sur le site qui sont en structue autre qu'auto-entreprise et donc confronté à ce problème?

 

Merci pour votre aide

4 RÉPONSES 4
AxelParis
Community Champion Community Champion
Community Champion

Bonjour @JulienQS ,

Je suis micro-entrepreneur avec l'ACRE (anciennement ACCRE) et j'avais la même question. Mon conseillé m'a donné la règle suivante: "Vous devez juste justifier de chaque entrée/sortie de revenus". Ainsi, si un contrôle fiscal arrive, on a juste à prouver que les XXX€ arrivant sur notre compte est lié au mois de juillet 2017 (par exemple)

 

Il m'a dit qu'un simple screen suffisait (voir capture)Capture d’écran 2019-02-25 à 23.36.43.jpg

 

Ce que je recommande grandement, c'est de tenir un livre des comptes (le compte bancaire peut faire ofice de livre de compte mais on pas de détails sur les transactions donc je le recommande pas). Pour ça, j'utilise Google Sheets et je note mes rentrées/sorties (de ma micro-entreprise, donc une partie de mes revenus vient d'Udemy).

 

D'ailleurs, je pense faire un topic au sujet de ma manière de gérer mon livre de comptes

JulienQS
Observateur
Observateur

Bonjour @AxelParis 

 

Merci pour ton aide.

 

Malheureusement, la gestion administrative d'une société type SAS engendre plus de complexité qu'une micro entreprise. On ne peut pas se contenter d'un livre des comptes comme en AE. 

 

La deuxième solution serait de recréer une auto-entreprise à côté mais j'ai fermé mon ancienne il y a 6 mois donc c'est un peu fastidieux. 

 

Je vais essayer de contacter le support UDEMY et/ou mon expert comptable voir ce qu'ils en disent. 

ThibH
Community Champion Community Champion
Community Champion

Personnellement je suis aussi en auto-entreprise donc je vais répondre un peu en dehors de la question vu que tu t'intéresses aux autres structures, mais tout de même, concernant les factures, je créé une facture dans ma solution de comptabilité / facturation (Zoho Invoice) pour chaque paiement Udemy. Je ne l'envoi bien sûr pas à Udemy mais au moins ça me laisse une trace équivalente aux autres clients avec qui je travaille et pour qui j'ai besoin de faire des factures.

Je fonctionne comme @ThibH  en créant systèmatiquement des factures que je conserve, et je vais rajouter la capture comme le suggère @AxelParis !

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »