Faites quelque chose, qu'on puisse le changer !

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
ThibH
Community Champion Community Champion
Community Champion

Faites quelque chose, qu'on puisse le changer !

Salut la communauté 🙂

 

Aujourd'hui je voulais partager avec vous une petite anecdote qu'un prof de cinéma m'avait raconté pendant mes études et qui m'a marqué au point que j'utilise ce que cette anecdote m'a enseigné dans mon processus de création de cours.

 

Sur un film de Pixar, l'équipe en charge de réaliser les animations 3D n'arrivait pas à se mettre d'accord sur la démarche que devait avoir un personnage et ces désaccords ralentissaient ainsi l'avancement du projet.

Le réalisateur du film s'est donc retrouvé un jour au milieu de l'équipe d'animation, avec une dizaine d'animateurs qui n'avaient rien fait et qui faisaient juste débattre de la démarche que devrait avoir le personnage.

 

Devant ces animateurs qui lui répétait qu'ils ne savaient que faire, le réalisateur leur dit tout simplement : 'Do something so we can change it', qu'on pourrait traduire en français par 'faites quelque chose, qu'on puisse le changer'. Les animateurs se sont donc mis au travail, ont commencé à animer le personnage, et ce faisant, se sont rendus compte directement de ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas. Ils ont donc 'fait quelque chose', dans l'unique but de pouvoir le changer, plutôt que de passer des jours à parler dans le vent.

 

Quand on n'est pas sûr de réussir quelque chose, on a tendance à repousser l'échéance et ne le faire qu'après des jours de tergiversations.

C'est pareil avec la création de cours. Parfois on ne se sent pas d'humeur d'enregistrer, on n'a pas les idées claires, on a l'impression qu'il nous manque quelque chose, et on repousse les enregistrements jusqu'à trouver le moment parfait pour enregistrer.

 

 

Maintenant, je n'ai plus peur de lancer un enregistrement sans être forcément préparé à 200%. Je sais que la première prise ne sera pas forcément la bonne (et encore, parfois on se surprend), mais au moins, dans le pire des cas, j'aurai un brouillon de ce qui ne fonctionne pas, et je saurai comment rendre l'enregistrement meilleur.

Bien sûr je n'applique pas cette façon de faire à tout. Il m'arrive aussi de préparer certaines parties de fond en comble mais dans ces cas de figure, je sais ou je m'en vais et je ne laisse pas de place à l'incertitude.

 

Alors si jamais vous vous sentez bloqué, que vous n'êtes pas sûr de comment aborder quelque chose, 'do something, so you can change it' !

 

0 RÉPONSES 0
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »