Légalité apparitions dans un cours

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Légalité apparitions dans un cours

Accéder à la solution

Bonjour,

 

Je me permet de créer un topic puisque je n'ai malheureusement pas obtenu de réponse ni sur le topic de bienvenue, ni par mail après 1 semaine, en espérant pouvoir obtenir une réponse. 🙂

 

J'ai écrit, tourné et monté mon cours, il est même déjà uploadé sur Udemy mais encore au stade de brouillon. Mon cours est un cours sur le montage vidéo est au cours de ce cours (oh, c'est rigolo), je monte une vidéo de vente dont je suis l'acteur principal, mais à un moment dans mon montage je montre des vidéos que j'ai monté pour des clients, on voit donc des personnes auxquelles je n'ai pas demandé d'autorisation pour les inclures dans ma formation.

Cependant, je ne fourni aucun lien vers les vidéos utilisées et je n'en fourni aucune. Dans cette situation, suis-je hors la loi si je propose ce cours à la vente ? Dois-je flouter les personnes qui apparaissent dans la ou les vidéos ?

 

Merci par avance pour vos lumières et bonne journée / bon weekend ! 🙂

1 SOLUTION APPROUVÉE
Rod
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

Hello @Charles-Edward,

 

Je pense qu'Udemy n'est pas habilité à te répondre, seul un avocat le pourra 🙂 


La seule limite du droit à l'image c'est le droit à l'information. Dans ton cas, as tu l'autorisaion des personnes qui apparaissent à l'écran pour être diffusé dans une formation sur Udemy? Ou alors ton ou tes clients qui doivent avoir l'autorisation d'utiliser à toutes fins les vidéos qu'ils t'ont demandé de monter t'autorise(nt) t'il(s) à utiliser leur(s) vidéo(s) pour ta formation?

 

Tu as effectivement la solution de flouter les personnes qui apparaissent sur les vidéos, s'ils ne sont plus reconnaissables, plus aucun soucis. 

 

Après si aucune des personnes ou clients ne voit ta formartion, aucun problème. Si une personne la voit, il faut encore qu'elle envoie une plainte à Udemy pour atteinte à son image. Dans ce cas, on te demandera d'enlever cette vidéo ou de flouter cette ou ces personnes. Dans la majorité des cas, je pense que cette personne te contactera en privé en te demandant de flouter son visage ou retirer la dite vidéo !

 

A toi de décider, obtenir les autorisations ou flouter ou y aller quand même à tes risques et périls!

Perso je pense que le risque est très faible de rester comme ça et voir l'évolution de ta formation 🙂

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
Rod
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

Hello @Charles-Edward,

 

Je pense qu'Udemy n'est pas habilité à te répondre, seul un avocat le pourra 🙂 


La seule limite du droit à l'image c'est le droit à l'information. Dans ton cas, as tu l'autorisaion des personnes qui apparaissent à l'écran pour être diffusé dans une formation sur Udemy? Ou alors ton ou tes clients qui doivent avoir l'autorisation d'utiliser à toutes fins les vidéos qu'ils t'ont demandé de monter t'autorise(nt) t'il(s) à utiliser leur(s) vidéo(s) pour ta formation?

 

Tu as effectivement la solution de flouter les personnes qui apparaissent sur les vidéos, s'ils ne sont plus reconnaissables, plus aucun soucis. 

 

Après si aucune des personnes ou clients ne voit ta formartion, aucun problème. Si une personne la voit, il faut encore qu'elle envoie une plainte à Udemy pour atteinte à son image. Dans ce cas, on te demandera d'enlever cette vidéo ou de flouter cette ou ces personnes. Dans la majorité des cas, je pense que cette personne te contactera en privé en te demandant de flouter son visage ou retirer la dite vidéo !

 

A toi de décider, obtenir les autorisations ou flouter ou y aller quand même à tes risques et périls!

Perso je pense que le risque est très faible de rester comme ça et voir l'évolution de ta formation 🙂

Accéder à la solution

Hello @Rod ,

 

Merci beaucoup pour le retour ! 🙂


C'est bien ce que je pensais, du coup je vais réfléchir à tout ça en début de semaine, j'imagine qu'on peut revenir sur le cours autant qu'on le souhaite et dès qu'on le veut donc j'imagine que si je poste comme ça et que je floute plus tard, voir que je re-tourne complètement la partie, ça devrait le faire ! 🙂

 

Merci pour ton aide en tous cas ! 

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »