Mon process pour créer un cours Udemy

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
AxelParis
Community Champion Community Champion
Community Champion

Mon process pour créer un cours Udemy

Quand on créé une formation vidéo en tant qu'indépendant, on se retrouve avec beaucoup de travail !

 

En réalité, on a des milliers de choses à faire auxquels on ne pense pas forcément

En partant que mon cas avec Udemy, lorsque je démarre un nouveau cours, je passe par toutes ces étapes :

  • Trouver un sujet (avec de la demande)
  • Créer le plan du cours
  • Choisir le format (vidéo face caméra ou enregistrement de l'écran)
  • Préparer le contenu / ressources
  • Préparer l'identité du cours (titre, description, image de présentation)
  • Tourner les vidéos
  • Faire du montage
  • Organiser les vidéos / fichiers sur mon ordinateur
  • Publier les vidéos
  • Ajouter les ressources / quizz / ...
  • Divers petites tâches sur udemy.com

Après toutes ces étapes, mon cours sera enfin en ligne ! (Bien sûr ça ne suffit pas, je dois encore faire du marketing mais on en parlera plus tard)

Augmenter son efficacité x10

L'étape qui consiste à tourner les vidéos est la plus longue. Du moins, ça dépend ! J'ai pendant longtemps réalisé mes vidéos selon l'ordre suivant : Préparer la vidéo (diapo, ...) > tournage > montage = 1 vidéo

Et je répétais cette série d'étapes autant de fois que j'ai de vidéos. Or, le soucis c'est que je perds un temps précieux à chaque transition !

La solution ? Regrouper toutes les tâches qui sont similaires pour les faire ensemble (cette idée vient du célèbre livre The One Thing).

Exemple : Préparer une vidéo me demande d'être vraiment concentré et de faire des diaporamas. Donc ce que je fais désormais, c'est que je prépare TOUS mes diapo à l'avance. Ensuite, je n'ai plus qu'à tourner TOUTES mes vidéos à la suite.

 

Mon processus : J'ai quelques semaines pour préparer mon contenu / mes ressources / mes diapo. Puis quelques jours pour tout tourner.

Pour vous donner une idée plus concrète : j'ai préparé un cours sur Adobe XD où j'ai mis 4 jours à tourner. Au contraire, mon cours autre cours sur Les animations CSS a été préparé vidéo par vidéo, et je peux vous assurer que ça m'a demandé bien plus d'énergie et de volonté que la méthode "The One Thing".


Je vous invite à compléter cette article avec votre propre méthodologie et/ou vos astuces Smiley heureux

1 RÉPONSE 1
ThibH
Community Champion Community Champion
Community Champion

Je seconde totalement ta vision des choses à ce sujet.

 

Il arrive cependant que je monte directement une vidéo après l'avoir tourné. C'est rare mais ça arrive quand par exemple j'ai un peu bafouillé et je veux m'assurer que ce sera rattrapable au montage. Du coup je fais le montage de suite, et si je vois que la qualité n'est pas au rendez-vous, je peux enregistrer de nouveau, en ayant encore la partie en tête.

 

Après ça peut dépendre aussi du type de formation.

 

J'essaie de faire en sorte que mon plan de cours soit terminé à 90% avant de commencer à créer les diapo et tourner, mais je me laisse quand même un peu de marge, tout simplement parce qu'en commençant les diapos et le tournage, parfois on se rend compte de choses que l'on avait pas prévue, et qui nécessitent de modifier un peu notre plan de cours pour qu'il reste logique.

 

Mais ça reste de l'ajustement, je suis tout de même bien d'accord avec toi sur le fait qu'on perd beaucoup de temps à essayer de tout faire en même temps. Par le fait qu'ouvrir Premiere, importer les vidéos, faire le montage, uploader etc, sont autant d'opérations qui prennent un peu de temps à chaque fois (et il est donc préférable de faire tout le montage d'un coup pour ne pas avoir à fermer et ouvrir Premiere ou Udemy à chaque fois par exemple). Mais aussi parce que mentalement il est plus facile de se concentrer sur une tâche précise à un moment donné. L'enregistrement et le montage sont deux choses bien distinctes qui nécessitent une concentration différente.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »