Quand on créé une formation vidéo en tant qu'indépendant, on se retrouve avec beaucoup de travail !
En réalité, on a des milliers de choses à faire auxquels on ne pense pas forcément
En partant que mon cas avec Udemy, lorsque je démarre un nouveau cours, je passe par toutes ces étapes :
- Trouver un sujet (avec de la demande)
- Créer le plan du cours
- Choisir le format (vidéo face caméra ou enregistrement de l'écran)
- Préparer le contenu / ressources
- Préparer l'identité du cours (titre, description, image de présentation)
- Tourner les vidéos
- Faire du montage
- Organiser les vidéos / fichiers sur mon ordinateur
- Publier les vidéos
- Ajouter les ressources / quizz / ...
- Divers petites tâches sur udemy.com
Après toutes ces étapes, mon cours sera enfin en ligne ! (Bien sûr ça ne suffit pas, je dois encore faire du marketing mais on en parlera plus tard)
Augmenter son efficacité x10
L'étape qui consiste à tourner les vidéos est la plus longue. Du moins, ça dépend ! J'ai pendant longtemps réalisé mes vidéos selon l'ordre suivant : Préparer la vidéo (diapo, ...) > tournage > montage = 1 vidéo
Et je répétais cette série d'étapes autant de fois que j'ai de vidéos. Or, le soucis c'est que je perds un temps précieux à chaque transition !
La solution ? Regrouper toutes les tâches qui sont similaires pour les faire ensemble (cette idée vient du célèbre livre The One Thing).
Exemple : Préparer une vidéo me demande d'être vraiment concentré et de faire des diaporamas. Donc ce que je fais désormais, c'est que je prépare TOUS mes diapo à l'avance. Ensuite, je n'ai plus qu'à tourner TOUTES mes vidéos à la suite.
Mon processus : J'ai quelques semaines pour préparer mon contenu / mes ressources / mes diapo. Puis quelques jours pour tout tourner.
Pour vous donner une idée plus concrète : j'ai préparé un cours sur Adobe XD où j'ai mis 4 jours à tourner. Au contraire, mon cours autre cours sur Les animations CSS a été préparé vidéo par vidéo, et je peux vous assurer que ça m'a demandé bien plus d'énergie et de volonté que la méthode "The One Thing".
Je vous invite à compléter cette article avec votre propre méthodologie et/ou vos astuces :smileyhappy: