Plateformes de eLearning, une impasse écologique ?

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
jeanphi
Narrateur Narrateur
Narrateur

Plateformes de eLearning, une impasse écologique ?

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, c'est à dire sans doute tout le monde 🙂 outre mon activité sur Udemy dans le domaine des technologies de l'information, je suis également enseignant chercheur à l'Eastern Institute of Technologie de Nouvelle Zélande où je suis spécialisé dans le Green IT / lean ICT, où comment réduire l'impact des nouvelles technologies sur l'environnement.
J'aimerais partager avec vous une petite étude intéressante de mon point de vue qui montre dans quel mesure nos habitudes devraient changer pour réussir à atteindre l'objectif des +1.5° d'augmentation de température avant la fin du siècle, objectif conclu lors de la COP 21 à Paris.
La voici.
Il est intéressant de voir que cette étude propose notamment de réduire par 3 la consommation de flux vidéo dans les 10 ans qui viennent.
flux.PNGQu'est ce que cela vous inspire ?
JP

3 RÉPONSES 3
AxelParis
Community Champion Community Champion
Community Champion

Je pense (malheuresement) que cette objectif est irréaliste... Plus ça va, et plus la vidéo est un média demandé et consommé. L'augmentation du nombre de créateurs, de consommateurs, de la qualité (et donc du poids) des vidéos fait que, à mon sens, ça ne va qu'empirer...

ThibH
Community Champion Community Champion
Community Champion

Je suis tombé il y a quelques jours sur cet article très intéressant, qui en effet semble assez difficilement réalisable.

 

Je ne pense cependant pas qu'il faille se sentir trop concerné ou alarmer par ces chiffres nous concernant. Tout comme des arbres sont coupés pour faire du papier qui servira à produire des tonnes de journaux publicitaires distributés et immédiatement jeté par 95% de la population, je pense qu'une grande majorité du flux vidéo consommé l'est en vidéo de chats et autres passe-temps futiles. Faut-il pour autant arrêter de produire des livres scolaires et des formations en ligne ?

 

Il faut probablement regarder aussi du côté de l'optimisation, avec des codecs toujours plus performants qui permettent d'obtenir la même qualité avec des fichiers beaucoup moins lourds. Netflix, il me semble, fait énormément dans ce sens pour pouvoir proposer leur contenu partout dans le monde le plus efficacement possible.

 

Sinon, petite suggestion concernant les formations en ligne qui permet d'éviter aux gens de revisionner des vidéos trop de fois : proposer un résumé écrit (on me le demande très souvent). Ainsi, les étudiants peuvent se tourner vers ces fiches récapitulatives pour revoir une partie, sans avoir besoin de rejouer tout ou partie d'une vidéo.

 

Pareil pour moi, on me demande très souvent des annexes en PDF de cours à télécharger qui résument le principal d'un chapitre en quelques feuilles.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »