Que dois-je penser des avis négatifs ?

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
RedaB
Udemy Team
Udemy Team

Que dois-je penser des avis négatifs ?

Bonjour à tous,

 

Parlons d'un sujet difficile : les avis négatifs.

 

Lorsqu'on travaille dur sur un projet, il peut être décourageant d'obtenir en retour des critiques, même si elles ne proviennent que d'un petit nombre de participants. Parfois, ils expliquent ce qui leur a déplu ; parfois, ils ne laissent qu'une note.

 

Lorsque vous recevez une note faible ou un avis négatif, voici quelques lignes de conduite à garder à l'esprit :

 

  1. Analysez : que pouvez-vous apprendre d'un avis négatif ? Si le participant a laissé un commentaire, envisagez de vous appuyer dessus pour améliorer votre cours. Dans le cas contraire, essayez de glaner des indices depuis son profil de participant. Si c'est un grand débutant, peut-être avait-il besoin d'être guidé pas à pas. S'il est surtout inscrit dans des cours de niveau avancé, peut-être que le vôtre était plus facile que ce à quoi il s'attendait.
  2. Faites preuve d'empathie : il peut être difficile de faire une critique de son propre travail, mais essayez de lire la page d'accueil de votre cours ou d'en visionner un échantillon en adoptant le point de vue d'un participant. Les attentes et les prérequis ont-ils été clairement indiqués ? Votre introduction est-elle suffisamment efficace pour vous permettre de rentrer immédiatement dans le vif du sujet ?
  3. Mettez en contexte : il est facile de se concentrer sur le négatif, mais n'oubliez pas le positif ! Essayez de relire les avis de participants qui ont apprécié votre cours pour prendre du recul sur les commentaires négatifs.

 

Comme vous le diront vos collègues formateurs, obtenir des avis mitigés constitue presque un rite de passage pour toute activité en ligne. En fin de compte, la meilleure réaction à adopter face à des avis négatifs est de continuer à améliorer votre cours, de le rendre disponible aux participants appropriés et de ravir votre public principal.


Et vous, que faites-vous en cas d'avis négatif ? Ou qu'avez-vous appris des critiques que vous avez reçues qui vous a permis de vous améliorer en tant que formateur ?

1 RÉPONSE 1
Rod
Chercheur
Chercheur

En cas d'avis négatifs, je fais la même chose qu'en cas d'avis positifs, rien du tout 🙂 (tant que la moyenne générale reste stable "et bonne"). Dans le cas où cette moyenne générale baisse, je me pose des questions et étudie les retours des étudiants (bons et mauvais) pour voir comment améliorer l'expérience des étudiants, je regarde aussi les autres formations anglophones et/ou francophones qui marchent bien pour comprendre la tendance actuelle. 

J'effectue les mises à jour en fonction. Soit la note augmente, c'est gagné, soit c'est stable ou dominue encore, je continue à améliorer la formation...ainsi de suite

 

Je regarde chaque avis négatif, si je perçois une tendance (exemple: 20/25 avis demandant plus d'exercices), je satisfais la demande. Mais pour tout avis négatif isolé (exemple: je souhaite des pdf, ou ça va trop vite...), je ne fais rien et je m'en bats le steack. Quoiqu'il arrive tu auras toujours des étudiants qui trouvent ça trop lent, trop rapide, trop facile, imbitable, qui n'aime pas ta voix/ta tête, qui n'aime rien...faut juste trouver le bon compromis (entre lovers et haters) et maximiser la courbe de satisfaction 🙂

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »