Quel matériel pour filmer à la verticale un tutoriel sur la création d'un carnet de bullet journal ?

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Quel matériel pour filmer à la verticale un tutoriel sur la création d'un carnet de bullet journal ?

Accéder à la solution

Bonjour,

Pour varier mes formats de vidéo dans mon cours dédié à "La gestion du temps à l'ère digitale" et obtenir un résultat plus naturel qu'un tutoriel avec diaporama + voix-off ou screencast, j'aimerais filmer ma table de travail à la verticale, en plongé, pour montrer comment créer un bullet journal "à la main".

Le plan montrerait le carnet ouvert et mes mains pour un effet immersif très courant - et apprécié - sur Youtube.

Je filme au smartphone avec un pied et un grip mais je recherche un accessoire me permettant de filmer "d'en haut" et sans voir le pied. Donc avec une sorte de potence / bras horizontal déporté de son pied. L'avantage serait d'avoir le même cadrage tout du long si je dois filmer en plusieurs séquences, pour un résultat pro.

Pour l'instant, impossible de trouver sur Amazon l'accessoire, dont je ne connais même pas le nom technique ! Et à ce stade j'hésite à acheter une "caméra de table" (sauf si le prix était abordable, pour une résolution HD), donc je préfère me débrouiller avec mon smartphone et mes grips...

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une référence de support / pied / grip spécial à me suggérer ?

Merci

Ivanne

2 SOLUTIONS APPROUVÉES
ThibH
Community Champion Community Champion
Community Champion

Accéder à la solution

C'est une très bonne question, à laquelle je n'ai malheureusement jamais trouvé de réponse entièrement satisfaisante. Je voulais le même genre de système pour filmer des cours / prestations de piano et les seuls choses que j'ai trouvées consistaient en des systèmes assez complexes à mettre en place et à faire soi-même.

Vous pouvez sinon peut-être vous en sortir avec un trépied que vous pouvez monter suffisamment haut. Vous aurez un angle et n'aurez pas une vraie vue de haut mais ça peut suffire je pense et éviter d'investir dans du matériel onéreux et difficile à mettre en place.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

AxelParis
Community Champion Community Champion
Community Champion

Accéder à la solution

Bonjour Ivanne,

Le système de cette Youtubeuse est assez sympa (ça reste fait-maison ^^): https://www.youtube.com/watch?v=Zwqno8-D4Sw

 

Celle-ci montre une tecnique pas si bete, il faut juste pencher son trépied ! https://www.youtube.com/watch?v=wM_oXbkqM8U

 

Sinon il existe bel et bien un accessoire pour ce genre de problème, mais il a un coût... https://www.amazon.com/gp/product/B01I4N1SW8/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=videdicoa-20&cam...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Leonor C.
Community Moderator
Community Moderator

Accéder à la solution

C'est une très bonne question @IvannePoussier !

@AxelParis Auriez-vous une réponse à cette question ?

Leonor C.
Community Moderator
Community Moderator

Accéder à la solution

@ThibH Auriez-vous une réponse à cette question ?

ThibH
Community Champion Community Champion
Community Champion

Accéder à la solution

C'est une très bonne question, à laquelle je n'ai malheureusement jamais trouvé de réponse entièrement satisfaisante. Je voulais le même genre de système pour filmer des cours / prestations de piano et les seuls choses que j'ai trouvées consistaient en des systèmes assez complexes à mettre en place et à faire soi-même.

Vous pouvez sinon peut-être vous en sortir avec un trépied que vous pouvez monter suffisamment haut. Vous aurez un angle et n'aurez pas une vraie vue de haut mais ça peut suffire je pense et éviter d'investir dans du matériel onéreux et difficile à mettre en place.

Accéder à la solution

Merci @ThibH c'est réconfortant de savoir que je ne suis pas la seule à me poser la question 🙂 

Sans viser la verticalité pure, votre suggestion est envisageable. Même si dans l'idéal je pourrais tourner et être mon propre opérateur sans avoir à monter sur un escabeau...

Je vais quand même me renseigner du côté des experts en sketchnoting en parallèle.

Amazon a beau avoir toute une catégorie de matériels de tournage et de "mobile journalism" il manque un produit spécifique... ou alors c'est qu'il faut détourner du matériel (type support de projecteur...). Mais nous sommes d'accord, le coût est supérieur.

AxelParis
Community Champion Community Champion
Community Champion

Accéder à la solution

Bonjour Ivanne,

Le système de cette Youtubeuse est assez sympa (ça reste fait-maison ^^): https://www.youtube.com/watch?v=Zwqno8-D4Sw

 

Celle-ci montre une tecnique pas si bete, il faut juste pencher son trépied ! https://www.youtube.com/watch?v=wM_oXbkqM8U

 

Sinon il existe bel et bien un accessoire pour ce genre de problème, mais il a un coût... https://www.amazon.com/gp/product/B01I4N1SW8/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=videdicoa-20&cam...

Accéder à la solution

Bonjour Axel,

 

Je te remercie vivement pour ces exemples.

 

Je reconnais que je n'avais pas pensé filmer à l'envers et même si un trépied n'est pas conçu pour filmer à la vertical, pour un besoin ponctuel je peux certainement me contenter de quelque chose d'assez artisanal, de travers et avec un contrepoids... (du DIY pur, pourquoi pas).

 

Ton dernier lien confirme une chose : parfois même Amazon n'a pas les mots ou les catégories pour désigner les objets 😄 Je conserve donc précieusement ta référence "Arkon Pro Phone Stand for Live Streaming Baking Crafting Stamping and Art or Tutorial Videos Black Retail" en espérant que l'algorithme d'Amazon le garde longtemps en mémoire pour m'en proposer d'autres par la suite !

 

PS : je posterai une photo de mon dispositif à l'issue de mon petit tournage, promis, pour continuer à documenter cette épineuse question technique 😛

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »