Suggestion concernant la popup d'évaluation

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
jeanphi
Narrateur Narrateur
Narrateur

Suggestion concernant la popup d'évaluation

Comme tout le monde je pense je reçois régulièrement des évaluation à 2,5 ou à peine plus avec le commentaire :

  • je ne sais pas encore
  • j'attends la suite pour donner encore mon avis
  • pas mal pour le moment
  • ...
Bref...des étudiants qui n'ont pas intégrer que s'ils ne répondaient pas à la popup lorsqu'elle arrive (beaucoup trop tôt) ils pourraient quand même encore évaluer le cours plus tard, lorsqu'ils auront eu assez de matière pour se faire un avis.
Lorsqu'on débute je comprends bien que cela peut être intéressant de "pousser" à avoir des évaluations le plus vite possible mais lorsque le cours à vécu, ce phénomène a pour conséquence de faire baisser la moyenne.
Depuis des années maintenant j'alerte les étudiants dès la 2ème session de cours avant que la popup n'apparaissent mais cela ne change pas grand chose.
Que pensez vous d'un système progressif qui retarde les popups pour les cours plus anciens voir configurable ?
 
JP
8 RÉPONSES 8

En effet, je comprends et c'est dommage ensuite de recevoir un 2.5 alors que peut-être au final l'étudiant sera satisfait et qu'il aura laissé sa mauvaise note.

Rod
Chercheur
Chercheur

Effectivement c'est plutôt intéressant de pouvoir paramétrer ces popups, mais peu de chance que ce soit priorisé dans la roadmap produit ^^
Car finalement, quelque soit la note, plus il y a de notes sur un cours mieux ce cours sera positionné sur le moteur de recherche Udemy et plus il se vend

 

 

jeanphi
Narrateur Narrateur
Narrateur

@Rod En effet je ne pense pas que cela soit pris en compte sauf à ce que les étudiants eux même commecent à remettre sérieusement le système en question comme ici :

 

Bonjour, Udemy me demandant de noter votre cours, je me permet de vous envoyer un message.

Je n'ai pour le moment pas noter ce dernier. Je n'ai pas encore compléter ce dernier et j'estime qu'il est important d'évaluer le cours dans son ensemble.

Cependant, après avoir réaliser environ 1/3 du cours, je me permet de vous contacter pour vous donner mon premier ressenti.

Votre cours est très clair, et les explications ainsi que les exercices sont au bon niveau pour progresser.

Je suis actuellement en formation accéléré pour devenir développeur web, et voir tout le contenu Java de ce cours en deux semaines était très intensif. Avoir un rappel avec ce cours me permet de mieux cerner ce langage qui au premier abord semble très brute.

Encore une fois merci et peu-être à bientôt si l'occasion de poser une question se présente.

 

Bien cordialement,

JP

 

Pierre.

C'est vrai que ce serait vraiment intéressant de voir l'impacte du positionnement du popup sur la note globale de la formation et le nombre de notes. J'ai aussi le même problème, c'est surtout les nouveaux étudiants qui donnent des notes aléatoires, le meilleur que j'ai eu c'était une note de 2 étoiles avec un commentaire "vraiment génial"!

 

Je pense qu'Udemy doit surement essayer d'optiomiser le nombre de ventes sans pour autant pénaliser les notes de formation. Peut être qu'une formation avec une moyenne de notes à 4.6 par exemple mais beaucoup de notes se vent mieux qu'une formation à 4.8 et moins de notes. A creuser!

Rod
Chercheur
Chercheur

@MaximeAdjig986 une formation notée 4.1/4.2 (1000 notes / 10000 inscrits par exemple) se vend beaucoup plus qu'une autre formation notée 4.7/4.8 (50 notes / 300 inscrits). Au final, une mauvaise note est seulement comptabilisée dans ta moyenne 3 mois, donc même un 1/5 ou 2/5 fera décoller tes ventes - tant que ta note moyenne ne descend pas en dessous de 4 of course 🙂 (faudra juste attendre 3 mois pour supprimer l'incidence sur ta note moyenne).

Je pense qu'une formation notée 4.8 de moyenne dans les 3 derniers mois avec seulement 10 notes versus une formation notée 4.4 de moyenne avec 600 notes dans les 3 derniers mois. Y a pas photo, y en a une qui est soumis à beaucoup plus de pression et de preuve sociale (ce qui finalement a de la valeur) 🙂

 

De plus, y a des étudiants qui mettent 2/5 en pensant "waouh j'ai adoré ces 15 premières minutes" (en se disant je ré-évaluerai plus tard, mais au final, ce plus tard n'arrive jamais car ils passent à autre chose dans leur vie "réelle"). Fine ! Il y a de l'autre côté l'équivalent d'étudiants qui trouvent ça bof et qui notent 5 étoiles (par empathie ou par gentillesse ou parce qu'ils aiment ta voix ou ton visage). On se plaint des 1 ou 2 étoiles (qu'on trouve injuste) mais pas des 5 étoiles (celles-ci, on cherche même pas à comprendre pourquoi l'apprenant a mis une bonne note, ça nous va ^^), au final ces bonnes notes et mauvaises notes données "au hasard" se compensent 😉

 

Donc why not de proposer à chaque formateur de placer ou non ce popup de note à un moment autre dans la formation (ou ne jamais le placer).
Pour ma part, je préfère avoir le plus d'évaluations possibles même si cela signifie quelques mauvaises notes par semaine et quelques notes (bonnes ou mauvaises) posées au hasard. 

jeanphi
Narrateur Narrateur
Narrateur

@Rod C'est vrai que l'on ne se questionne pas trop sur les 5 étoiles mais pour donner une vraie valeur aux évaluations je préférerai largement que l'on affiche la popup plus tard car mon analyse est que plus l'évaluation est donné tard, plus il est courant qu'elle soirt accompagnée d'un commentaire et plus ce commentaire est utile.

De manière générale, je crois que Udemy gagnerait à offrir cette fonctionnalité ou à modifier l'algorithme afin que la popup arrive de plus en plus tard en fonction de l'ancienneté du cours.

Qu'en pensez-vous ?

Rod
Chercheur
Chercheur

@jeanphi je suis d'accord que chacun puisse activer ou désactiver ce popup ^^ (ou l'afficher plus tard) 

Et 100% d'accord aussi sur le fait qu'un commentaire plus avancé dans le cours est plus pertinent et utile au formateur 🙂

 

Mais il me semble que sur les 10 dernières années, Udemy a effectué des tests : apparition du popup dans les 10/15 min, dans les 30 min, au bout d'une heure, etc. et enfin pas du tout de popup jusqu'à la fin. Et que les résultats sont sans appel sur le fait que plus il y a de votes (preuve sociale), plus un potentiel futur acheteur active sa CB. Donc pour Udemy, ils sont déjà dans l'optimisation idéale. 

jeanphi
Narrateur Narrateur
Narrateur

C'est sans doute vrai ! Mais après plusieurs milliers d'évaluations je suis prêt à ralentir la cadence pour la bonne cause 😁

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »