Suivi des notes laissées sur les formations.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
ThibH
Community Champion Community Champion
Community Champion

Suivi des notes laissées sur les formations.

Accéder à la solution

Salut la communauté 🙂

 

J'ai eu récemment plusieurs notes sur mes formations qui ont attiré mon attention.

Deux en particulier, la première, un 1/5 sans aucun commentaire, laissé sur une formation à 4.6/5 et généralement appréciée.

 

Après prise de contact avec la personne ayant laissé le 1/5 afin d'avoir un peu plus d'explications sur la raison de cette note et dans le but d'améliorer les points qui ne l'avaient pas satisfait, l'étudiant m'a dit qu'il avait mis 1/5 sans vraiment porter attention, juste pour fermer le plus rapidement possible la fenêtre qui le gênait pendant le cours.

 

La deuxième note, un 3/5, accompagné d'un très bon commentaire, expliquant que la formation satisfaisait l'étudiante en tout point. Étonné de cette dychotomie entre la note et le commentaire, j'interroge également l'étudiante sur la raison de cet écart et elle me signifie que là aussi, c'est un erreur et qu'elle trouve ma formation très bien et qu'elle voulait mettre 4.5/5.

 

Ainsi, je me pose la question de la façon dont les notes sont demandés aux étudiants et s'il n'y aurait pas moyen d'améliorer l'expérience utilisateur.

Beaucoup de mes étudiants se plaignent également qu'on leur demande de noter le cours après seulement une ou deux vidéos visionnés. La plupart, n'ayant pas vu suffisamment de contenu, laissent des notes assez basse, en expliquant qu'ils attendent de voir la suite. Mais ils ne réévaluent pas tous leur note par la suite.

 

Je me demande donc s'il ne serait pas apprécialbe d'avoir un suivi sur les notes un peu plus 'poussé' pour éviter les erreurs et que cela soit plus représentatif. Que quelqu'un puisse laisser 1/5 sans qu'on lui demande en retour d'au moins laisser un commentaire, ou qu'un popup intrusif aboutisse sur une note non justifiée juste pour fermer la fenêtre me laissent perplexe.

 

Qu'en pensez-vous ? Ayant suivi plusieurs formations moi-même sur Udemy, je suis d'accord qu'il m'est difficile de noter des formations après seulement quelques minutes de contenu visionné par exemple.

1 SOLUTION APPROUVÉE
RedaB
Udemy Team
Udemy Team

Accéder à la solution

Bonjour Thibaut! Le message demandant une note aux participants stipule clairement qu'ils ne sont en aucun cas obligés de donner une note à ce moment, et comme @AxelParis l'a mentionné, il est là pour encourager les participants à noter le cours car beaucoup d'entre eux ne laissent pas de notes autrement. Nous avons reçu plusieurs retours à ce sujet et notre équipe recherche de meilleures formes d'implémentation du système.
Vous pouvez bien sûr nous envoyer un e-mail au support si vous pensez qu'un commentaire est abusif afin que nous puissions le passer en revue et juger de sa validité. Merci!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
AxelParis
Community Champion Community Champion
Community Champion

Accéder à la solution

Le problème c'est l'engagement des étudiants... seulement 15% - 25% des étudiants commencent réellement un cours (enfin pour mon cas) et encore je ne parle même pas de ceux qui le termine (1 à 4%). Si on demande une note si tôt, c'est parce que sinon on aurait trop peu de notes ! Déjà qu'actuellement, je trouve qu'avoir 1 note pour 6 étudiants je trouve pas ça incroyable. Alors si en plus on doit demander l'avis à seulement 4% des inscrits, alors j'espère que le cours sera vraiment bien !^^

Bref, pour moi tout viens de l'engagement ! ça passe également par le prix payé (on s'investi moins quand c'est 10€ (au lieu de 199€ ^^))

 

Je pense que le système est difficilement améliorable, si ce n'est qu'on devrait expliquer que sur udemy, si un cours est "bien" alors la note adapté serait un 4,5 ou 5 car en dessous, c'est pénalisant pour le formateur

RedaB
Udemy Team
Udemy Team

Accéder à la solution

Bonjour Thibaut! Le message demandant une note aux participants stipule clairement qu'ils ne sont en aucun cas obligés de donner une note à ce moment, et comme @AxelParis l'a mentionné, il est là pour encourager les participants à noter le cours car beaucoup d'entre eux ne laissent pas de notes autrement. Nous avons reçu plusieurs retours à ce sujet et notre équipe recherche de meilleures formes d'implémentation du système.
Vous pouvez bien sûr nous envoyer un e-mail au support si vous pensez qu'un commentaire est abusif afin que nous puissions le passer en revue et juger de sa validité. Merci!

ErikJ
Explorateur Explorateur
Explorateur

Accéder à la solution

Bonjour à Tous, 

 

Personnellement je ne suis heureusement pas impacté car j'ai dépassé la masse critique pour ne pas trop subir d'éffet toutefois ce sujet est très important et il est très étonnant que le process soit identique pour une personne qui laisse une bonne ou une mauvaise note qui plus est sans commentaire quand on connait l'impact que cela peut avoir sur les ventes d'une formation,

 

le sujet abordé par @ThibH  est crucial pour certains formateurs , constater que le système actuel permet à des gens pressés de "s'échapper" en laissant une très mauvaise note, est d'autant plus étonnant qu'udemy ne fasse rien pour inviter les utilsateurs à prendre conscience de l'impact d'une seule note dans la carrière d'un formateur.

 

A se demander pourquoi toutes notes inferieures à 4.5 ne génèrent pas une demande d'argumentation avec un simple pop up expliquant l'impact qu'une note peut avoir pour le formateur et expliquer qu'en laissant un message au formateur peut etre que le contenu pourrait s'ameliorer grace aux commentaires laissés, aussi les utilisateurs ayant laissés des mauvaises notes sans commentaire pourraient se voir sollicités régulierement pour les inviter à reprendre la formation et leur demander de nouveau de reconsidérer leur note dès la fin de la session, cela pourrait corriger les erreurs d'inattention comme les deux exemples cités plus haut sans que le formateur n'est à le faire. 

 

Par ailleurs et certains l'ont vécu une concurrence interne ou externe peut dès le début faire sombrer une formation pour 30€ avec trois très mauvaises notes pour s'assurer qu'elle ne décolle pas car prendre une mauvaise note de la part d'un étourdit ou de quelqu'un de mauvaise foi ,quand on a déjà fait 100 ventes ce n'est pas très grave en effet, mais lorsque c'est la 5em et qu'elle fait chuter de 25% la moyenne globale c'est beaucoup moins drole et les consequences potentiellement fatale pour une formation qui au final ne décollera jamais car n'apparaitra plus lors des recherches filtrées.

 

En esperant qu'Udemy se penchera sur le problème avec autant d'énregie que sur celui du nombre de coupons que l'on peut générer par mois, car laisser 1/5 quand on se fait rembourser de la part du support udemy c'est assez étrange d'autant plus si toutes les autres notes sont superieures à 4... la logique et la vision business m'echappe totalement dans le cas de @PatrickLelu c'est flippant. 

Accéder à la solution

Je viens d'avoir le même problème, 1.5/5 pour un cours commencé à 29% et remboursé, alors que la moyenne de tous mes cours étaient de 4.6/5.

 

J'ai demandé au support UDEMY @RedaB  de contrôler cette notation et de la retirer car pas du tout représentative...

 

On m'a répondu "Nous ne supprimons pas nécessairement les avis des participants ayant bénéficié d'un remboursement. En procédant ainsi, nous ne ferions que taire toute critique concernant un cours formulée par un participant ayant demandé un remboursement sur la base d'une mauvaise expérience."

 

Alors que pour moi "il est flagrant que la personne a voulu nuire à ma notoriété! il suffit de voir les autres notes et commentaires, surtout qu-elle n'a pas avancé dans la formation.. Ici il ne s'agit donc pas de taire des critiques mais de protéger les formateurs qui apportent le meilleur de leur expertise, sinon cela n'a plus de sens pour nous!"

 

Je réfléchis donc à l'intérêt de poursuivre l'intégration de mes formations ICI... Je préfère vendre moins de formations à des personnes vraiment intéressées par l'offre du contenu que par la prix et éviter ces désagréments qui ne font pas plaisirs, certes, car tous les formateurs connaissent bien le travail que demandent la création, le montage, l'intégration sur la plateforme... mais surtout on n'a pas envie de perdre une crédibilité!

Rod
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

Ce n'est pas tout à fait le même cas de figure que l'étudiant qui met une mauvaise note dans l'idée de fermer au plus vite la fenêtre de notation.


Ici si je comprends bien, un étudiant a acheté ton cours, il a suivi un peu moins d'1/3 (ce qui est plus que pas mal pour se faire une idée), il n'a pas aimé donc il met une mauvaise note. Il considère que le cours ne mérite pas de rester dans sa bibliothèque et l'argent investi mérite de retourner dans son porte-monnaie donc il demande un remboursement.

 

Objectivement où est le problème? Alors oui c'est pas marrant, c'est même pénible mais c'est la loi des places de marché. Amazon c'est pareil, tu peux te faire rembourser un produit et mettre une mauvaise note.

 

Rassure toi tu ne perds pas en crédibilité, seuls ta moyenne et le nombre de notes sont représentatifs de la valeur de tes formations. tant qu'elle est au dessus de 4, ça suffit 🙂

 

Je comprends ta déception et ta frustration mais je suis navré de t'annoncer qu'il y en aura d'autres 😕

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »