Conseils sur la structure d'un cours (débutant -> avancé)

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Charles
Chercheur
Chercheur

Conseils sur la structure d'un cours (débutant -> avancé)

Hello,

 

Je suis en train de créer un nouveau cours en Probabilités & Statistiques, et je viens à vous parce que je n'arrive pas à me décider sur la structure du cours.

 

Chaque chapitre est consacré à un thème en particulier. Chaque thème est abordé de zéro, on y apprend les bases et j'enseigne les concepts fondamentaux. Mais pour chaque thème, je peux aller beaucoup plus loin et transmettre beaucoup plus de connaissances.

 

J'hésite entre les deux options suivantes :

 

[1] Je fais un seul cours, et dans chaque chapitre, j'indique des "niveaux" pour les vidéos et exercices. Les premières vidéos sont orientées débutant, les suivantes intermédiaires, et les dernières niveau expert.

 

Ça permet d'avoir un seul cours autosuffisant, et d'avoir plusieurs niveaux de lecture pour le cours.

 

[2] Je fais plusieurs cours. Le cours débutant que je fais. Puis un autre cours intermédiaire. Et un cours expert.

 

Ça permet de ne pas avoir "trop" de contenu pour un étudiant. Ça permet aussi sans doute de faire plus de revenus, mais je veux mettre la question des profits de côté pour le moment.

 

J'ai peur avec cette solution que les cours intermédiaire/experts ne soient pas autosuffisants. Du type "Pour suivre ce cours, il faut déjà avoir pris celui-là".

 

Les mêmes thèmes vont réapparaître mais on va aller tout de suite dans des sujets plus compliqués. Du coup j'ai peur que ça rebute l'étudiant qui connaît un peu mais qui va vite se sentir dépassé. En somme il faudrait quasi systématiquement passer par le cours débutant pour suivre le cours intermédiaire. Ce qui ruine un peu l'intérêt d'avoir deux cours.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Avez-vous des exemples de cours où sur le même sujet, vous avez publié un cours « débutant » puis un cours « avancé » ?

 

Merci o/

- Charles

4 RÉPONSES 4
Rod
Chercheur
Chercheur

Salut @Charles 

 

Tu y réponds ici :

"J'ai peur avec cette solution que les cours intermédiaire/experts ne soient pas autosuffisants. Du type "Pour suivre ce cours, il faut déjà avoir pris celui-là".

 

Les mêmes thèmes vont réapparaître mais on va aller tout de suite dans des sujets plus compliqués. Du coup j'ai peur que ça rebute l'étudiant qui connaît un peu mais qui va vite se sentir dépassé. En somme il faudrait quasi systématiquement passer par le cours débutant pour suivre le cours intermédiaire. Ce qui ruine un peu l'intérêt d'avoir deux cours."

 

Ils peuvent être autosuffisants si tu reprends pour chaque cours (intermédiaire et avancé) les connaissances nécessaires pour suivre et comprendre la suite du cours. Pour cela tu peux faire un chapitre accéléré/intensif débutant qui traite des bases. Tu proposes ensuite un exercice complet, et tu précises à la fin de la correction "si tu as eu du mal à faire ces exos simples, je te conseille de suivre mon cours Stats/Probas débutant (--> lien), sinon tu es prêt pour attaquer la suite et devenir expert".

 

 

"Ça permet de ne pas avoir "trop" de contenu pour un étudiant. Ça permet aussi sans doute de faire plus de revenus, mais je veux mettre la question des profits de côté pour le moment."


En général, les étudiants ne se plaignent de la quantité, ils préfèreront toujours un cours de 30 heures qu'un cours de 4 heures à prix équivalent. Certains ne feront pas tout et ceux qui aiment les certificats de fin de cours sont typiquement les étudiants qui croquent chaque seconde de cours avec passion. Ces 2 types d'étudiant n'y verront pas d'inconvénient à acheter un cours long.

 

 

"Ça permet d'avoir un seul cours autosuffisant, et d'avoir plusieurs niveaux de lecture pour le cours."

 

Personnellement je vote pour cette solution. En précisant, ça c'est intermédiaire, ça c'est avancé, ça c'est optionnel, etc. car c'est plus intéressant de sortir la Bible des stats/probas plutôt que les Stats/Probas niveau 1, les Stats/Probas Niveau 2 et les Stats/Probas niveau 3 !

Le risque de la formule sur 3 niveaux, c'est d'avoir des étudiants qui se sentent niveau 2 alors qu'ils ne sont même pas niveau 1 et ils t'en voudront de rien comprendre.
Sur la version Tout en 1, on ne peut rien te reprocher - à part de ne pas aimer ta voix (mais ça c'est impossible ;-))

 

J'ai pas d'exemple de cours débutant / avancé mais des exemples de domaine où tu dois avoir des connaissances présentes dans un autre cours. Ca passe bien si le cours est autosuffisant et suffisament long (10h ++) et en faisant un chapitre 'ce qu'il faut connaître avant de commencer'.

 

Je dirai que la question se pose si chacun de tes cours fait déjà 10/12 heures. Sinon il n'y a pas de débat, tu dois sortir la formation ultime contenant TOUT de débutant à avancé. 

 

Rod-

 

Charles
Chercheur
Chercheur

Hey Rod,

 

Merci p'tit gars pour ta réponse !

 

Du coup tu me réconfortes dans ma vision du gros cours complet.

 

En tous les cas je vais d'abord sortir le cours en version « Débutant », et ensuite le compléter peu à peu avec des vidéos de niveau plus avancé.

Rod
Chercheur
Chercheur

J'espère que tu me l'offriras pour Noel 🙂

Quand on répartit les inscrits selon leur profil d'entrée , suite ā une évaluation diagnostique, la différenciation s'impose .

Ceux qui manquent de connaissances de base on besoin de consolidation et de remédiation.

Ceux maîtrisant des pré requis exigés pour le cours de la séance méritent un palier correspondant ā leurs attentes.

Le sous groupe restant mérite un palier qui leur permet d'avancer ā leur cadence .

En somme , chaque catégorie profitera de ce cours multigrade , ā condition que l'enseignant sache établir des liens et des postures d'un facilitateur réflexif et bienveillant.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »