Quelques indications

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Seb
Chercheur
Chercheur

Quelques indications

Accéder à la solution

Bonjour,

 

Tout d'abord un modérateur pourrait-il me donner un lien pour accéder à la communauté américaine des formateurs Udemy que je suspecte plus dynamique et complète que la communauté française ?

 

J'ai publié un cours pour la première fois sur cette plateforme récemment et j'ai, au vu des conseils que j'ai pu trouvé réalisé le cours sous formes de slides (diapos) pour présenter ce cours.

J'ai ensuite réalisé la vidéo promotionnelle à l'aide de vidéos libres de droit ce qui, je dois dire, fais plus professionnel et dynamique.

Voila donc ma  2ème question : Vaut-il mieux réaliser un cours sous formes de slides ou monté comme ma vidéo promotionnelle ?

Dans le premier cas cela me paraît moins dynamique mais plus clair pour l'étudiant.

Dans le second cas cela me paraît plus dynamique mais peut être moins évident.

Si des formateurs expérimentés ont des retours d'expérience ou si les modérateurs Udemy ont des statistiques concernant le type de cours qui vend le plus, j'en serai très reconnaissant.

 

Ma 3ème question est conséquente à la deuxième : Vaut-il mieux changer la forme du cours existant (en fonction de la réponse donnée) ou le laisser tel quel et utiliser ces changements pour la prochaine création ?

 

Un grand merci à tout personne prenant de son temps pour m'aider !

Bon courage à tous !

1 SOLUTION APPROUVÉE
Rod
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

Disons que si ton cours a une note supérieure à 4, c'est qu'il a trouvé sa cible (product market fit) et donc si une poignée d'étudiants/apprenants (hors famille/amis et personnes qui te connaissent et donnent une note complaisante) l'apprécient, ont appris ce qu'ils étaient venus chercher en achetant ton cours, dans ce cas il y a de très fortes chances que de nouveaux étudiants soient du même avis.
Dans ce cas, aucune raison de modifier ton cours. Tu peux éventuellement ajouter du contenu supplémentaire car cela manquait, car un point n'était pas suffisamment clair pour certains ou car certains te demandent de développer tel ou tel point.

 

Et bien, si le cours a une note inférieure à 4, c'est l'effet inverse. Cela ne plaît pas, alors il faut estimer s'il s'agit du sujet qui ne plaît pas, de la façon dont il est traité, de la qualité du son, de la qualité de la vidéo, de ta diction, du support (pour revenir à ta question initiale). Et tu trouveras la réponse soit en demandant directement aux personnes qui t'ont évalué sévèrement soit en lisant les commentaires qu'ils ont écrits en te notant. 

 

En gros, dans un cas ou dans l'autre, ce sont les étudiants qui suivent ton cours (jusqu'au bout ou non) qui te feront les retours les plus honnêtes pour que ton ou tes cours se rapprochent de la note de 5 étoiles pour CHAQUE étudiant qui suivra ce ou ces cours à l'avenir. Mais en aucun cas, c'est toi ou moi qui pouvons déterminer la meilleure façon de présenter du contenu pédagogique à ton audience. Test & learn 🙂

 

 

Certains formateurs sont sur les 2 marchés, tu peux en chercher et aller directement les questionner. Mon avis, ne te disperse pas sur 2 marchés à la fois. C'est déjà très dur de sortir du lot sur un marché 🙂
Le marché anglophone est certes plus mature mais a plus de compétition aussi. Et le marché français avec moins de compétition et moins d'audience n'est pas plus facile. C'est équivalent en termes de difficulté. Je recommande donc de choisir un seul marché (celui où tu es le plus à l'aise par rapport aux techniques d'enseignement, ex : les Américains sont très forts en présentation & pitch ^^) et d'y aller à fond. 

 

Donc pour répondre à ta question, je pense qu'il vaut mieux être bien implanté sur un marché (le dominer pourquoi pas...) que d'être en page 3 sur les 2 marchés. Une fois que tu te sens bien sur un marché, que tu as quelques formations qui tournent bien et que tu as moins d'idées de futurs cours, tu peux éventuellement re-partir de zéro sur un nouveau marché en reprenant les cours du premier marché. 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Rod
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

Salut @Seb !

 

Tout d'abord félicitations pour ton premier cours 🙂

 

Pour (essayer de) répondre à tes questions :

1 ) Tu as accès à chaque communauté en sélectionnant une langue en bas à droite de cette page. 

 

2 ) Les cours avec 100% slides fonctionnent très bien (enfin si le contenu est de qualité et les voix et les explications par-dessus de bon niveau). Je pense que tous les types d'enseignement peuvent fonctionner (que tu sois devant un tableau blanc comme à l'école, que tu écrives en live sur une tablette de dessin, que tu te filmes de face, que tu ajoutes des annotations par-ci par-là, que tu filmes ton écran, etc..). Le seul point très important c'est que le contenu soit de qualité et que ce soit clair. Donc d'après ta réponse, je dirai à 100% slides pour toi 🙂
Ça dépend en grande partie aussi du type de sujet traité. Si tu donnes un cours de maths, tableau blanc ou écriture sur tablette ou slides fonctionnent bien, si tu donnes des cours de programmation, filmer ton écran sur lequel tu tapes le code est pertinent, si tu donnes des cours de sport/yoga, se filmer pour montrer les positions aura tout son sens. 
Pour revenir à ta question slides vs. montage vidéo, à contenu équivalent, je doute que l'un vende plus que l'autre. Par contre si l'un est peu ou pas évident à comprendre, il risque de prendre des mauvaises notes et donc à terme de moins/pas vendre.

 

3 ) Non ne change rien, sauf si les premiers retours sont mauvais et que tu tournes à une moyenne inférieure à 4. Le référentiel ce sont tes apprenants. Si tu fais un cours que tu n'aimes pas (d'un point de vue perfectionniste) mais que la majorité de tes étudiants adorent, c'est tout bon. A contrario, si tu adores le contenu produit, mais que tes étudiants le trouvent nul, à toi de l'adapter pour que la moyenne soit supérieure à 4 🙂
Et pour ton prochain cours, tu peux essayer l'autre format et voir les retours, ou te fier aux résultats du premier cours pour choisir !

 

Seb
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

Merci @Rod pour tes réponses !

 

Lorsque tu dis qu'il ne faut modifier le cours que si le référentiel est inférieur à 4, qu'entends tu par la ? Parce qu'une fois structuré et créé je ne vois pas vraiment comment je pourrais le modifier sauf à tout refaire évidemment.

 

Je profite de ce topic ouvert pour te demander ton avis :

Je pensais réenregistrer le cours en anglais pour qu'il soit disponible en deux langues. Cela permettrait de ne pas avoir à refaire un cours complet et à accéder à un nouveau marché avec une forte demande mais aussi une forte concurrence.

Pense-tu donc qu'il vaille mieux chercher à dominer un thème sur le marché français ou tenter de proposer le même contenu aux deux marchés ?

 

Merci pour tout

Rod
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

Disons que si ton cours a une note supérieure à 4, c'est qu'il a trouvé sa cible (product market fit) et donc si une poignée d'étudiants/apprenants (hors famille/amis et personnes qui te connaissent et donnent une note complaisante) l'apprécient, ont appris ce qu'ils étaient venus chercher en achetant ton cours, dans ce cas il y a de très fortes chances que de nouveaux étudiants soient du même avis.
Dans ce cas, aucune raison de modifier ton cours. Tu peux éventuellement ajouter du contenu supplémentaire car cela manquait, car un point n'était pas suffisamment clair pour certains ou car certains te demandent de développer tel ou tel point.

 

Et bien, si le cours a une note inférieure à 4, c'est l'effet inverse. Cela ne plaît pas, alors il faut estimer s'il s'agit du sujet qui ne plaît pas, de la façon dont il est traité, de la qualité du son, de la qualité de la vidéo, de ta diction, du support (pour revenir à ta question initiale). Et tu trouveras la réponse soit en demandant directement aux personnes qui t'ont évalué sévèrement soit en lisant les commentaires qu'ils ont écrits en te notant. 

 

En gros, dans un cas ou dans l'autre, ce sont les étudiants qui suivent ton cours (jusqu'au bout ou non) qui te feront les retours les plus honnêtes pour que ton ou tes cours se rapprochent de la note de 5 étoiles pour CHAQUE étudiant qui suivra ce ou ces cours à l'avenir. Mais en aucun cas, c'est toi ou moi qui pouvons déterminer la meilleure façon de présenter du contenu pédagogique à ton audience. Test & learn 🙂

 

 

Certains formateurs sont sur les 2 marchés, tu peux en chercher et aller directement les questionner. Mon avis, ne te disperse pas sur 2 marchés à la fois. C'est déjà très dur de sortir du lot sur un marché 🙂
Le marché anglophone est certes plus mature mais a plus de compétition aussi. Et le marché français avec moins de compétition et moins d'audience n'est pas plus facile. C'est équivalent en termes de difficulté. Je recommande donc de choisir un seul marché (celui où tu es le plus à l'aise par rapport aux techniques d'enseignement, ex : les Américains sont très forts en présentation & pitch ^^) et d'y aller à fond. 

 

Donc pour répondre à ta question, je pense qu'il vaut mieux être bien implanté sur un marché (le dominer pourquoi pas...) que d'être en page 3 sur les 2 marchés. Une fois que tu te sens bien sur un marché, que tu as quelques formations qui tournent bien et que tu as moins d'idées de futurs cours, tu peux éventuellement re-partir de zéro sur un nouveau marché en reprenant les cours du premier marché. 

 

 

 

 

Rod
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

Disons que si ton cours a une note supérieure à 4, c'est qu'il a trouvé sa cible (product market fit) et donc si une poignée d'étudiants/apprenants (hors famille/amis et personnes qui te connaissent et donnent une note complaisante) l'apprécient, ont appris ce qu'ils étaient venus chercher en achetant ton cours, dans ce cas il y a de très fortes chances que de nouveaux étudiants soient du même avis.
Dans ce cas, aucune raison de modifier ton cours. Tu peux éventuellement ajouter du contenu supplémentaire car cela manquait, car un point n'était pas suffisamment clair pour certains ou car certains te demandent de développer tel ou tel point.

 

Et bien, si le cours a une note inférieure à 4, c'est l'effet inverse. Cela ne plaît pas, alors il faut estimer s'il s'agit du sujet qui ne plaît pas, de la façon dont il est traité, de la qualité du son, de la qualité de la vidéo, de ta diction, du support (pour revenir à ta question initiale). Et tu trouveras la réponse soit en demandant directement aux personnes qui t'ont évalué sévèrement soit en lisant les commentaires qu'ils ont écrits en te notant. 

 

En gros, dans un cas ou dans l'autre, ce sont les étudiants qui suivent ton cours (jusqu'au bout ou non) qui te feront les retours les plus honnêtes pour que ton ou tes cours se rapprochent de la note de 5 étoiles pour CHAQUE étudiant qui suivra ce ou ces cours à l'avenir. Mais en aucun cas, c'est toi ou moi qui pouvons déterminer la meilleure façon de présenter du contenu pédagogique à ton audience. Test & learn 🙂

 

 

Certains formateurs sont sur les 2 marchés, tu peux en chercher et aller directement les questionner. Mon avis, ne te disperse pas sur 2 marchés à la fois. C'est déjà très dur de sortir du lot sur un marché 🙂
Le marché anglophone est certes plus mature mais a plus de compétition aussi. Et le marché français avec moins de compétition et moins d'audience n'est pas plus facile. C'est équivalent en termes de difficulté. Je recommande donc de choisir un seul marché (celui où tu es le plus à l'aise par rapport aux techniques d'enseignement, ex : les Américains sont très forts en présentation & pitch ^^) et d'y aller à fond. 

 

Donc pour répondre à ta question, je pense qu'il vaut mieux être bien implanté sur un marché (le dominer pourquoi pas...) que d'être en page 3 sur les 2 marchés. Une fois que tu te sens bien sur un marché, que tu as quelques formations qui tournent bien et que tu as moins d'idées de futurs cours, tu peux éventuellement re-partir de zéro sur un nouveau marché en reprenant les cours du premier marché. 

 

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »