Udemy et création auto-entreprise

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
UgoGalamba
Observateur
Observateur

Udemy et création auto-entreprise

Bonjour,

Je me pose une question depuis un certain temps. Je suis formateur sur Udemy depuis Aout 2020 et je commence à avoir des revenus réguliers sur la plateforme. Pour le moment je perçois mes paiements sur mon compte Paypal personnel. Et je me demande si je dois créer une entreprise, type auto-entreprise, et un compte Paypal Pro? ou si je peux garder mon compte Paypal classique et déclarer mes revenus chaque année dans ma déclaration d’impôts?

Merci d'avance pour vos réponses !

4 RÉPONSES 4

Bonjour UgoGalamba,

 

Il faut créer une structure comme une auto-entreprise pour ensuite déclarer les revenus réguliers en tant que BNC et dans ce cas sur le site auto-entrepreneur Urssaf pour faire votre déclaration d'auto-entrepreneur.

Pour le compte bancaire, il n'est pas obligé d'après la loi PACTE d'avoir un compte bancaire pro si le chiffre d'affaire n'est pas supérieur à 10 000 euros je crois.

 

Voici un lien pour vous aider à voir :

 

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23264

https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/lessentiel-du-statut....

Et une activité sur Udemy est une activité libérale et vous fournissez un service.

Rod
Chercheur
Chercheur

Salut @UgoGalamba 

 

Disons que si tu gagnes des revenus depuis août 2020 et que tu n'as pas de structure pour cela, tu es dans l'illégalité la plus complète. Je ne parle pas des impôts sur les revenus mais des taxes sur ton chiffre d'affaires (dès qu'il y a récurrence chaque mois on parle de travail rémunéré et donc tu as des taxes dessus) 🙂
Je te recommande de créer très rapidement une structure, je ne connais pas ton cas perso. Mais tu es salarié, tu peux ouvrir en parallèle le statut de micro entreprise (anciennement auto-entrepreneur). Bref c'est très avantageux, mais tu auras tout de même à régler 25% de ce que tu gagnes sur Udemy. Puis effectivement à la fin de l'année, tu ajoutes ces revenus sur ta déclaration d'impôts et payes en plus des impôts sur ces salaires.

 

Tu peux rester sur paypal classique. Ou sinon ouvrir un compte gratuit type boursorama ou N26 ou Shine uniquement dédié à ta micro-entreprise (utiliser un compte perso uniquement en pro t'évite de payer un compte pro type Quonto ou anytime) et brancher ce compte avec Payonneer (pour esquiver les gros frais de transaction Paypal)

 

UgoGalamba
Observateur
Observateur

Super @Rod et @NassimLehri647 merci pour ces éclaircissements, je vais faire le nécessaire dans les plus brefs délais !

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »