Declaration des revenus aux impôts en France

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Declaration des revenus aux impôts en France

Accéder à la solution

Bonjour à tous,

 

Je suis citoyen Français et je vends des formations payantes sur Udemy depuis à peine 2 mois en temps que particulier. Enfin Udemy fait ce qu'ils veulent sur la tarification en général.

J'aurais une question sur les revenus perçus. Est-ce qu'il faut les déclarer aux impôts ou pas du tout ?

Est-ce que vous les déclarez ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Nassim

3 SOLUTIONS APPROUVÉES
Rod
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

En soi, tu dois déclarer le moindre revenu. Mais sur des plateformes comme Vinted ou leboncoin sur tout ce qui est vide grenier. L'état est assez souple et considère que si tu le fais de façon ponctuel ça ne pose pas de problème.

Si tu dépasses un certain montant et nombre de transactions annuel, c'est un autre soucis, et Bercy risque de toquer à porte 🙂

 

Après de la vente de cours en ligne va te générer des revenus "récurrents" (et même si c'est 5 euros / mois, cette récurrence fait que tu dois le déclarer) que tu dois effectivement déclarer tous les mois. Si tu es salarié d'une entreprise tu crées un statut AE, ça suffira pour des revenus parallèles. Si tu dépasses le plafond tu pourras créer une société, ce qui voudra dire que tu peux lâcher ton premier boulot 😉

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Rod
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

Y a un plafond oui mais pas de seuil non ^^

 

Oui cela se fait sur la même feuille de déclaration mais ça, ce sont les impôts sur les revenus. Avec le statut AE, tu as 25% de charges sur ton Chiffre d'Affaires. Donc tu cumules les 2, n'oublie pas on est en France 😄

 

Tu as qu'un type d'AE, tu choisis prestation de service, BIC je crois? ou BNC? (e tout cas c'est pas de la vente de biens surtout)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Rod
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

Ouais e-learning --> BNC (Bénéfices Non Commerciaux)

 

Imposition classique versus libératoire, ça dépend de toi, soit tu lis des articles sur le sujet sur internet et tu détermines seul le meilleure choix pour toi soit tu prends un avocat afin qu'il t'aiguille sur la meilleure solution pour toi 🙂

 

Mais je ne suis pas sur que tu sois au meilleur endroit pour ce genre de questions, il doit exister un tas de groupes facebook ou forums pour discuter imposition 🙂

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
Rod
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

Salut @NassimLehri647 

 

Oui en France tu déclares tous tes revenus avec une structure bien particulière (Micro-entreprise, EURL, SASU, etc..)

Accéder à la solution

Salut @Rod 

 

Merci pour ta réponse.

 

Donc si je comprends bien, il faut obligatoirement créer une société pour déclarer les revenus et donc pas en tant que simple personne lambda comme quand tu te fais payer ce que tu vends (je vais donner un mauvais exemple)  comme par exemple sur vinted ou le bon coin ?

Accéder à la solution

Je dis ça car je n'ai pas créé de structures particulières, je croyais que ça pouvait se faire sans création de structures spécifiques mais juste en tant que moi ^^

Rod
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

@NassimLehri647  En tant que toi, c'est le principe du statut moral de AutoEntrepreneur 🙂
Mais il faut le créer car tu as 25% d'impositions sur ton CA donc tes gains Udemy

Rod
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

En soi, tu dois déclarer le moindre revenu. Mais sur des plateformes comme Vinted ou leboncoin sur tout ce qui est vide grenier. L'état est assez souple et considère que si tu le fais de façon ponctuel ça ne pose pas de problème.

Si tu dépasses un certain montant et nombre de transactions annuel, c'est un autre soucis, et Bercy risque de toquer à porte 🙂

 

Après de la vente de cours en ligne va te générer des revenus "récurrents" (et même si c'est 5 euros / mois, cette récurrence fait que tu dois le déclarer) que tu dois effectivement déclarer tous les mois. Si tu es salarié d'une entreprise tu crées un statut AE, ça suffira pour des revenus parallèles. Si tu dépasses le plafond tu pourras créer une société, ce qui voudra dire que tu peux lâcher ton premier boulot 😉

Accéder à la solution

En effet, je suis salarié donc j'imagine qu'il faudra que crées un statut AE.

J'imagine qu'il y a un seuil pour payer des impôts en tant qu'AE selon les revenus touché.

Est-ce que la déclaration se fait dans la même feuille d'impôt que je fais en temps normal ou ce sera fait dans une autre feuille d'impôt ?

Qu'est-ce que tu recommandes comme type d'AE pour quelqu'un qui est déjà salarié ?

 

C'est super sympa le temps que tu prends pour m'éclairer, c'est super gentil.

Rod
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

Y a un plafond oui mais pas de seuil non ^^

 

Oui cela se fait sur la même feuille de déclaration mais ça, ce sont les impôts sur les revenus. Avec le statut AE, tu as 25% de charges sur ton Chiffre d'Affaires. Donc tu cumules les 2, n'oublie pas on est en France 😄

 

Tu as qu'un type d'AE, tu choisis prestation de service, BIC je crois? ou BNC? (e tout cas c'est pas de la vente de biens surtout)

Accéder à la solution

J'aurais une question pour l'AE.

J'ai vu qu'il fallait passer par https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/.

 

Concernant le domaine d'activité pour Udemy, est-ce qu'il s'agit d'internet avec comme activité E-learning ?

 

J'aurais une question concernant le versement libératoire par rapport à l'imposition classique.

Qu'est-ce vous avez fait quand vous avez commencé en AE ?

Je suis marié et je suis le seul qui travaille et nous n'arrivons pas à nous deux au seuil de 55 038 €, je me demandais si c'était mieux de passer par un versement libératoire ?

Qu'est-ce qui est le plus avantageux entre les 2 : versement libératoire par rapport à l'imposition classique ? Sachant que le revenu annuel sera peut-être plus proche de 5000 que 10000 par exemple.

 

 

Merci d'avance et désolé pour l'embêtement.

Rod
Chercheur
Chercheur

Accéder à la solution

Ouais e-learning --> BNC (Bénéfices Non Commerciaux)

 

Imposition classique versus libératoire, ça dépend de toi, soit tu lis des articles sur le sujet sur internet et tu détermines seul le meilleure choix pour toi soit tu prends un avocat afin qu'il t'aiguille sur la meilleure solution pour toi 🙂

 

Mais je ne suis pas sur que tu sois au meilleur endroit pour ce genre de questions, il doit exister un tas de groupes facebook ou forums pour discuter imposition 🙂

Accéder à la solution

Bonjour,

 

J'aurais une question : A quel CFE est rattaché l'auto-entrepreneur et micro-entrepreneur quand on a une activité sur udemy ?

Je fais la déclaration sur urssaf auto entrepreneur mais apparemment n'est pas CFE compétent. 

Est-ce que vous êtes passé par la chambre de commerce et d'industrie ou par quelqu'un qui fait tout ça à votre place en les payant ?

 

Merci

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »