Droits d'auteurs

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Droits d'auteurs

Bonjour, 

j'ai fini un cours de piano de 200 vidéos, j'ai passé près de 3 ans
J'ai fait attention aux oeuvres jouées, mais parfois je fais une citation ou je m'inspire d'un enchaînement d'accords pour en faire autre chose

Maintenant que je commence à mettre mon cours online, je crains les ennuis pour pas grand chose.
Je peux demander aux éditeurs les autorisations mais franchement, c'est tellement limite de savoir si l'on peut dire que j'ai utilisé l'oeuvre ou pas que je me demande si je ne me complique pas la vie

Certains ont ils des conseils ou peuvent ils me contacter MP ?

3 RÉPONSES 3
Leonor C.
Community Moderator
Community Moderator

Bonjour @Ruben_Falkowicz 

 

Félicitations pour avoir terminé votre cours !

Votre cours passera par une étape d'évaluation dont les évaluateurs regardent aussi les droits d'auteurs. S'ils rencontrent des problèmes qui puissent générer des ennuis, ils iront vous contacter de la part de l'équipe de confiance et sécurité.

Si vous avez plus de questions sur les droits d'auteur, je vous demanderais de contacter l'équipe de policy directement au courriel policy@udemy.com 

 

Bon courage !

 

Leonor

Udemy moderator

Bonjour,

 

J'ai l'impression qu'il y a confusion entre droit d'auteur et droit voisin.

Je remet un tableau extrait d'une de mes formations.

S'il s'agit de ré interpréter (une partition par exemple) on est dans le cadre du droit d'auteur.

L'autorisation doit venir de l'auteur et non de l'éditeur.

L'oeuvre n'est plus protégée 70 ans après la mort de l'auteur.

Si vous rediffusez un enregistrement vous devez respecter les droits voisins qui s'éteignent 70 ans après la mort du bénéficiaire souvent une personne morale qui est la société éditrice et le droit d'auteur. Dans ce cas vous devez avoir l'autorisation de l'auteur et de l'éditeur.

Cordialement,

AlexandreBl018_0-1651077950156.png

 

En complément, je vous invite à lire l'article L211-3 du code de la propriété intellectuelle.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069414/LEGISCTA000006133326/

Voire plus particulièrement le paragraphe 3e qui traite l'utilisation d'extrait dans la cadre de l'enseignement.

 

Cordialement,

 

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »