Les meilleures pratiques d'optimisation de la page d'accueil de votre cours pour le référencement SEO

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Les meilleures pratiques d'optimisation de la page d'accueil de votre cours pour le référencement SEO

Bonjour à tous ! Nous nous sommes entretenus avec Chen Blatman, l'expert SEO d'Udemy, afin d'avoir son avis sur la meilleure façon d'optimiser le référencement de la page d'accueil de vos cours sur les moteurs de recherche. Voici ce qu'il en dit :

 

Quel est l'ordre d'importance des facteurs suivants pour le référencement SEO ?

  1. Titre du cours
  2. Sous-titre du cours
  3. Description de la page d'accueil
  4. Vidéo promotionnelle

 

Parmi ces facteurs, le titre et le sous-titre du cours sont les plus importants parce que les humains prennent des décisions en fonction des premiers mots. Ces mêmes mots apparaissent également sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) et détermineront le taux de clic (CTR) sur la page, ce qui est un bon signal pour le référencement SEO. De plus, il est recommandé de commencer les phrases par les mots les plus importants et les plus pertinents pour la page d'accueil de votre cours.

 

Mais en général, pour le référencement SEO (et le participant), tout le contenu de la page est important (de la première à la dernière ligne) car il aide Google à comprendre le sujet abordé dans la page (le contenu aide à construire un contexte pertinent et une « masse » de requêtes pertinentes).

 

Un bon contenu est structuré logiquement, en commençant par répondre à la question de l'utilisateur, puis en abordant les questions connexes et les valeurs recherchées. Vous pouvez rester fidèle à votre style et à votre personnalité lorsque vous rédigez du contenu, du moment que celui-ci est engageant, un utilisateur attiré par la page étant plus susceptible d'acheter votre cours.

 

Il est recommandé d'« écrire aux humains » et de « se vendre », en apportant une valeur ajoutée et en renforçant la confiance de l'utilisateur à l'égard du contenu.

 

Essayez de répondre à ces facteurs de décision communs qui traversent l'esprit des utilisateurs :

- Est-ce le sujet ou le résultat que je recherche ?

- Est-il adapté à mon niveau ou à mon cas ?

- Est-ce qu'il couvre tout ce que je recherche ?

- Puis-je faire confiance au formateur ?

 

Il est important de garder à l'esprit qu'une partie de l'optimisation de la page est destinée aux participants Udemy existants (plus de 40 millions) qui naviguent sur le site et soumettent des évaluations entre les cours. Par exemple, le titre et le sous-titre du cours apparaîtront dans la « mosaïque » et la liste à puces « Ce que vous apprendrez » apparaîtra dans la fenêtre contextuelle lorsque l'utilisateur passera son curseur dessus. Vous devez donc vous assurer que votre description est au point et qu'elle coïncide avec les problématiques du participant.

 

Un simple clic est nécessaire pour accéder à votre vidéo promotionnelle, de sorte que certains participants peuvent ne pas la voir. Mais pour ceux qui la voient (p. ex. les utilisateurs existants dans le cadre de l'évaluation de leur formateur et du contenu), elle peut être un facteur de conversion important. En plus des questions ci-dessus, l'utilisateur utilisera la vidéo promotionnelle (et des sessions de présentation gratuites) pour évaluer la qualité du son, le style de la prestation, etc.

 

La présence d'une vidéo sur la page Web peut aider le référencement. Cependant, en termes de référencement « pur » des pages d'accueil de cours, l'optimisation de la vidéo promotionnelle constitue le facteur SEO qui aura le moins d'impact direct, comparé aux autres facteurs énumérés.

 

Combien de visiteurs une recherche Google génère-t-elle pour votre page d'accueil, par opposition à une recherche Udemy ? Devrions-nous identifier des mots-clés qui ne sont pas seulement populaires sur Udemy, mais aussi sur Google ?

 

Chaque page d'accueil de cours est différente. En effet, tout dépend de la place que vous occupez sur les pages de résultats Udemy par rapport à Google avec les mots-clés ciblés. Les utilisateurs Udemy sont un sous-ensemble d'utilisateurs Google et une bonne description peut améliorer la performance sur les deux moteurs de recherche. Il est toujours préférable de proposer trop de contenu que pas assez, à condition bien sûr que ce contenu soit de très bonne qualité.

 

Est-ce une bonne idée de répéter le même mot-clé dans votre titre et votre sous-titre si ce mot-clé est important ?

 

Il existe plusieurs possibilités lorsqu'il s'agit de répéter le même mot-clé plusieurs fois. En règle générale, vous devez éviter d'empiler maladroitement des mots-clés et préférer utiliser des termes connexes pour un contexte donné et incorporer des mots-clés de façon naturelle.

 

Par exemple, « python » peut apparaître plusieurs fois sur la page. Tant que le contenu se lit naturellement, vous pouvez essayer d'incorporer les mots-clés pertinents. Il est essentiel de préserver la cohérence de la description, notamment au niveau des contenus qui entourent et renforcent le principal mot-clé « sujet ».

 

Quelles sont les erreurs les plus courantes que vous décelez sur les pages d'accueil des cours ?

 

En général, les formateurs ont tendance à ne pas investir suffisamment de temps dans l'élaboration du contenu des pages d'accueil de leurs cours (CLP). Le contenu est important pour les moteurs de recherche, qui essaient de comprendre le contexte et la valeur de la page, et pour les participants potentiels qui arrivent sur la page et tentent d'évaluer si le cours leur convient.

 

Plus précisément, les erreurs les plus courantes sont les suivantes :

- Utiliser un titre qui n'a pas les bons mots-clés ou qui ne transmet pas la valeur que le participant recherche. Le titre n'est pas assez convaincant pour que l'on clique dessus, comparé à d'autres titres.

- Ne pas utiliser les titres des sessions comme une occasion d'accroître la pertinence de la page. Par exemple, en utilisant le seul mot « intro » pour une vidéo d'introduction, vous manquerez votre cible, vous devez alors ajouter un terme de description.

- De même, fournir peu de détails aux utilisateurs au niveau de la description de la page d'accueil du cours est une occasion manquée – non seulement d'indiquer aux moteurs de recherche que la page d'accueil du cours offre des informations détaillées et de qualité sur un sujet donné, mais aussi d'inviter les utilisateurs et d'établir une relation de confiance avec eux.

 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux optimiser les pages d'accueil de vos cours ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les soumettre ci-dessous.

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