Comment transformer votre processus de production vidéo

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Leonor C.
Community Moderator
Community Moderator

Comment transformer votre processus de production vidéo

Bonjour, bonjour !

 

Nous comprenons la nature fastidieuse et stressante de la production vidéo, c'est pourquoi notre formateur chevronné et performant, Mark Lassoff (avec plus de 300 000 étudiants), a généreusement partagé ses idées sur la transformation du processus au sein de notre communauté. Êtes-vous prêt à découvrir ses précieux conseils ? Veuillez les consulter ci-dessous !

 

LeonorC_0-1714071530989.png

*Coupez votre processus de production vidéo en moité

 

Le problème de la production vidéo


Je sais à quel point la production vidéo peut prendre du temps et être coûteuse. Il semble qu’il y ait un million de choses à suivre, et quand les choses tournent mal, cela peut être un véritable casse-tête. C'est pourquoi je suis ravi de partager avec vous un outil de planification qui peut réduire votre temps et vos coûts de production de 50 %.

Sans une planification et une organisation appropriées, nous pouvons nous retrouver à patauger et à gaspiller de précieuses ressources. Vous est-il déjà arrivé de vous gratter la tête, d'essayer de comprendre ce qui devait être fait ensuite ou de refaire un travail qui n'avait pas été fait correctement la première fois ? C'est frustrant et cela peut entraîner des retards importants et une augmentation des coûts.

Mais n’ayez crainte, mon ami ! Avec le bon outil de planification, nous pouvons rationaliser les flux de travail, améliorer la communication et réduire les délais et les coûts de production. Imaginez avoir un plan d'action clair, attribuer des tâches aux membres de l'équipe et suivre les progrès en temps réel. Cela change la donne !

Donc, si vous en avez assez des maux de tête et que vous souhaitez économiser du temps et de l'argent, essayez cet outil de planification. Je vous promets que vous ne le regretterez pas !

 

Avant de commencer :

Pour accéder à un modèle pour l'outil de planification de vidéos pédagogiques abordé dans cet article, ouvrez le modèle et cliquez sur Fichier -> Créer une copie. Vous devez être connecté à votre compte Google pour faire une copie du modèle. De là, vous pouvez exporter vers Excel si vous le préférez vers Google Sheets.

 

L'outil : Document de planification de vidéos pédagogiques
Je suis un fervent partisan du temps consacré au processus de pré-production. Un processus approfondi que vous réutilisez à chaque fois apportera plusieurs gains d’efficacité une fois que vous l’aurez adopté.

Chaque heure que vous consacrez au processus de préproduction peut vous faire gagner deux heures, voire plus, en temps de production coûteux.

N'oubliez pas que la partie la plus coûteuse du processus de production est la production et la post-production. Il est donc logique de consacrer du temps au processus de pré-production relativement peu coûteux si cela permet de gagner du temps dans les étapes ultérieures coûteuses de la production.

La pré-production est souvent négligée parce qu'elle n'est pas sexy. La pré-production consiste en la planification, les feuilles de calcul et la rédaction. Ces activités ne sont pas la raison pour laquelle nous sommes devenus producteurs vidéo, mais elles font de nous de bons producteurs vidéo.

J'aime penser à mon processus de production comme suit :
Pré-production : planifiez le processus de production scène par scène à l'aide du document de planification de la vidéo pédagogique.
Production : Tournez la vidéo et créez les ressources en fonction du document créé.
Post-production : assemblez la vidéo et les ressources selon le document créé.

Si le processus semble trop simpliste : Bien !

Les processus enlisés dans de nombreux détails ont tendance à se dérouler plus lentement, à être plus coûteux et ne donnent souvent pas de meilleurs résultats.

 

Étape 1 : Planifiez votre inventaire de scènes
Lorsque j'utilise le document de planification d'une vidéo pédagogique, la toute première chose que je fais est de créer un inventaire des plans que je vais utiliser en production. Vous pouvez considérer ces scènes comme des « dispositions d’écran » que nous utiliserons dans la série vidéo.

Pour garder les spectateurs engagés, je recommande de changer de plan toutes les 15 secondes environ. Au début, cela peut sembler beaucoup, mais cela est essentiel pour empêcher les spectateurs de se fatiguer et de s'évanouir lorsqu'ils regardent votre vidéo.

Découvrez l'émission de télévision en réseau moyenne et observez à quelle fréquence ils changent de plan. Vous constaterez que les grands producteurs de réseaux changent de plan ou de perspective toutes les 3 à 5 secondes. Ils le font parce que cela engage le public. La plupart des vidéos pédagogiques sont tournées avec une seule prise de vue de l'instructeur et/ou des diapositives. Comment pensez-vous que cela interpelle par rapport aux médias que les téléspectateurs regardent sur HBO ?

J'ai placé un exemple d'inventaire de 10 plans dans le modèle de document de planification de vidéo pédagogique.

 

LeonorC_1-1714071943630.png

 

Vous pouvez avoir différents types de prises de vue ou un nombre de prises de vue différent selon le type de vidéo que vous filmez. L’exemple fourni concerne un cours WordPress de huit vidéos avec un formateur en direct et des vidéos screencast.

Si vous créez une vidéo sur la sécurité au travail, vous inclurez probablement des plans B-roll et davantage de plans infographiques dans votre inventaire.

La chose à garder à l’esprit est que votre sélection de plans au cours de cette étape de planification de pré-production n’est pas arbitraire. Votre sélection de plans est étroitement liée au sujet de formation et aux ressources vidéo dont vous disposez. (C’est ici que vous enfilez votre casquette de concepteur pédagogique !)

Je recommande de créer des titres évidents et descriptifs pour chaque plan lors de la production de votre inventaire de plans. J'utilise une version abrégée du titre du plan pour les ressources image correspondant à chaque plan. Si votre vidéo est complexe et contient de nombreux types de plans différents, il s'avérera utile d'identifier vos modèles de plans par leur nom de fichier.

 

Étape 2 : Planifiez votre séquence vidéo
Une fois mon inventaire de scènes terminé, il est temps de passer à la planification de ma séquence vidéo. Bien qu'inutile pour une vidéo autonome, pour une série de vidéos, il s'agit d'un processus essentiel. Ce processus de planification donne essentiellement mon plan de cours.

 

LeonorC_2-1714072109238.png

 

Pour chaque vidéo de la série, je développe d'abord un titre et un objectif d'apprentissage. Je suis un fervent partisan de n'avoir qu'un seul objectif d'apprentissage par vidéo, ce qui permet de garder les vidéos plus ciblées et plus courtes. (Je n'aurai pas de débat sur la longueur des vidéos ici, mais disons que je pense que les vidéos plus courtes sont, en général, meilleures.)

La colonne de description de la vidéo est complétée par une description de la vidéo destinée à l'utilisateur. Ce n’est pas la même chose que l’objectif d’apprentissage, même s’il peut être similaire. Dans la description de la vidéo, j'écris un texte marketing pédagogique : un texte encourageant l'utilisateur à regarder la vidéo. Ce texte apparaît souvent dans les systèmes LMS ou les sites de vente où votre série de vidéos est proposée.

Si je prévois d'inclure des ressources externes avec la vidéo, comme une feuille de conseils PDF ou un exercice de laboratoire, je le note dans la colonne intitulée Ressources incluses.

Enfin, le préfixe du nom de fichier est créé automatiquement en joignant le préfixe du cours de l'en-tête du document et le numéro de la vidéo. Dans un studio très occupé comme le mien, où nous créons jusqu'à 10 vidéos par jour, il s'agit d'un élément organisationnel essentiel qui nous évite de perdre des vidéos et d'autres actifs importants. Chaque fichier associé à une vidéo est nommé avec le préfixe de fichier correspondant. Par exemple, une infographie peut s'appeler WP_02_infographic_01.png, ce qui signifie qu'il s'agit de la première infographie associée à la deuxième vidéo de la série.

 

Étape 3 : Planifiez vos vidéos individuelles
Il s’agit de la boulette de viande géante et c’est là que vous réaliserez la plupart de vos gains de temps.

LeonorC_3-1714072226577.png

Chaque vidéo peut être décomposée en une séquence de plans. Votre processus de planification des vidéos individuelles de votre série équivaudra à un plan plan par plan de ce que vous avez l'intention de compiler.

Dans la première colonne, vous pouvez étiqueter chaque plan (appelé blocs). J'attribue une lettre identifiant chaque plan de la vidéo. La colonne suivante, renseignée pour vous, fournit un préfixe de nom de fichier pour tous les éléments associés à la vidéo et au plan individuels. Nous l'utilisons religieusement, et cela permet presque à nos fichiers de s'auto-organiser. Nous pouvons effectuer une recherche globale car, tant que le préfixe de votre série est unique, chaque nom de fichier d'actif sera unique.

La liste déroulante de la colonne suivante est renseignée à partir de notre première feuille de calcul. Chacun des types de tir définis dans l'onglet Inventaire des tirs apparaît. Vous choisirez le type de prise de vue que vous souhaitez, et les deux colonnes suivantes affichant la vignette de la prise de vue et le nom du fichier du modèle se rempliront automatiquement.
Nous utilisons les deux colonnes suivantes pour insérer soit nos scripts, soit nos plans si les sessions sont exprimées de manière improvisée. (Nos instructeurs devant la caméra ne rédigent pas le contenu des leçons mot pour mot et s'appuient plutôt sur les grandes lignes pour paraître plus naturelles.)

Enfin, nous avons une colonne permettant de créer des liens vers des ressources pertinentes, telles que des infographies individuelles développées à partir des modèles. Les deux dernières colonnes offrent un espace pour les notes de production et les notes de l'éditeur.

 

Étape 4 : Filmez vos vidéos plan par plan
Je tourne chaque vidéo en séquence, plan par plan. Mon producteur a ouvert le document de planification de la vidéo pédagogique complété pendant le tournage, marque chaque plan comme terminé et prend toutes les notes pertinentes pour le monteur directement dans le document lui-même.

Cette stratégie coup par coup présente plusieurs avantages. Premièrement, comme chaque session est courte, nous avons moins d’erreurs devant la caméra. En fait, nous ne « supprimons » pas les erreurs, mais nous reprenons toutes les sessions courtes dans lesquelles le présentateur (ou le producteur) fait une erreur. Cela prend beaucoup moins de temps que de demander à un éditeur de tenter d'éliminer les erreurs individuelles pendant le processus de post-production. Nous pouvons également éviter les discontinuités qui conduisent à des coupes sautées.

Les raccourcis peuvent fonctionner sur YouTube, mais nous créons une formation professionnelle ici !
J'ai également constaté que les nouveaux venus devant la caméra trouvent cette approche beaucoup moins intimidante car ils ont une quantité minimale de matériel à parcourir dans n'importe quelle session. Le producteur doit faire avancer les choses, mais, en fin de compte, éviter les longues reprises et montages est un énorme gain de temps.

Au fur et à mesure, nous nommons nos fichiers en fonction du document. Nous avons des fichiers audio et vidéo distincts, nous nommerions donc les éléments que nous filmons pour une session comme ceci :

WP_01_E_AUDIO.mp3
WP_01_E_VIDEO.mp4
WP_01_E_SCREENCAST.mp4

 

Étape 5 : Rassemblez le tout en post-production
Une fois que nous avons tout filmé, le document et tous les éléments sont envoyés à nos monteurs vidéo, qui travaillent à distance.

Le document de planification des vidéos pédagogiques leur fournit tout ce dont ils ont besoin pour assembler des vidéos de haute qualité selon mon plan. Il n'y a aucun doute sur l'apparence d'un écran, et grâce à notre convention de dénomination stricte définie dans le document, aucun actif perdu ou mal étiqueté à retrouver.

J'espère que vous trouverez ce processus et mon document de planification vidéo pédagogique utiles. N'hésitez pas à le modifier pour qu'il fonctionne avec votre propre flux de travail de studio ! Bonne chance!

 

Cliquez ici pour accéder au message original de @MarkLassoff 

0 RÉPONSES 0
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »