Automatiser les étapes de la création d'un cours.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
ThibH
Community Champion Community Champion
Community Champion

Automatiser les étapes de la création d'un cours.

Bonjour la communauté !

 

Aujourd'hui je voulais vous partager quelques astuces et vous montrer des outils que je me suis créé afin d'automatiser, faciliter et accélérer le plus possible la création de cours.

 

Pour ceux qui ont déjà créé une formation sur Udemy, vous devez savoir à quel point la création d'un cours demande énormément de temps (de préparation, d'enregistrement, de montage). Ça fait maintenant 7 ans que je fais des formations en ligne et j'ai le sentiment que c'est seulement dans la dernière année que je suis vraiment devenu efficace dans la création de mes formations, grâce à plusieurs années d'essais et d'erreurs.

 

Toutes ces années passées à créer des formations en ligne et étant développeur, j'ai profité de cette expérience accumulée pour me créer un logiciel de création de cours. Sans plus attendre je vous partage quelques captures d'écran pour vous montrer de quoi il en retourne :

 

Screen Shot 2019-02-09 at 10.11.24 AM.pngScreen Shot 2019-02-09 at 10.12.36 AM.png

 

Comme vous pouvez le voir, j'ai accès grâce à ce logiciel à :

  • Mon plan de cours (section et session)
  • Le découpage de chaque session en 'sessions d'enregistrement' (pour ne pas enregistrer une session tout d'un bloc -> on évite les risques d'erreurs)
  • La possibilité de créer un texte, une image, une présentation keynote, un fichier de code etc..
  • Une partie pour gérer mes enregistrements, qui est directement reliée à OBS

Dans mon plan de cours, je peux changer le status des sessions pour gérer mon avancement. Ça peut paraître anodin mais quand vous faites une formation qui dure plusieurs heures, il est promirdial de rester organisé et de savoir ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire. Et puis.. la barre de progression, c'est motivant. Changer le statut d'une session et voir la barre progresser, ça donne envie de continuer.

 

Généralement cette partie est réalisée par la plupart des formateurs dans un tableur de type excel. J'ai fonctionné très longtemps avec cette méthode. Si vous utilisez un tableur, je vous conseille d'apprendre son fonctionnement en profondeur et vous verrez qu'il est possible de faire beaucoup de choses intéressantes avec excel (changer la couleur d'une cellule en fonction du texte à l'intérieur, créer des 'checkbox' etc).

 

Vous remarquerez également que je nomme toutes les parties en commençant par une série de nombres avec un pas de 10. La partie 1 est numérotée 10, la 2 est numérotée 20 etc. La plupart du temps j'essaie le plus possible de terminer mon plan de cours avant de commencer l'enregistrement, mais il arrive toujours en cours de route qu'on veuille insérer une partie entre deux autres parties. Avec une numérotation du type 1, 2, 3 il est difficile de rajouter des parties intermédiaires. Avec 10, 20, 30, vous pouvez facilement insérer une partie 15 entre la partie 10 et 20, puis une partie 12 entre la 10 et 15 et ainsi de suite.

 

Concernant la partie enregistrements, c'est la deuxième chose que j'ai automatisée et qui me fait gagner un temps très précieux. Vous êtes tous probablement au courant qu'il est rare d'obtenir la vidéo parfaite dès la première prise. Jusqu'à encore très récemment, j'utilisais Camtasia Studio pour enregistrer mes formations, puis je suis passé à OBS. Dans les deux cas, je devais démarrer l'enregistrement à la main depuis l'interface de l'enregistreur, aller récupérer les fichiers, les renommer et les mettre à la bonne place s'ils étaient bon, et répéter l'opération pour chaque enregistrement. Ça ne paraît pas une tâche énorme dit comme ça, mais quand vous passez 5h dans une journée à enregistrer, accumulé, vous perdez énormément de temps et d'énergie.

Depuis que je suis passé entièrement à OBS, j'ai tout automatisé, et je contrôle directement tout depuis mon logiciel et depuis la touchbar de mon Macbook. Un petit chronomètre se lance automatiquement (https://touch-bar-timer.alexzirbel.com/) qui me permet de pouvoir visualiser le temps d'enregistrement et m'assurer que je ne déborde pas trop, quand j'arrête l'enregistrement, le fichier se met automatiquement dans le bon dossier, je peux le renommer, le visualiser directement, le supprimer et recommencer si nécessaire. Avec cette automatisation je peux maintenant très facilement recommencer un enregistrement sans perdre une seule seconde et en me concentrant à 200% sur le contenu.

 

J'espère donc que cet article vous a permi de voir à quel point il est important d'automatiser le processus de création le plus possible. Personnellement je me suis créé un logiciel mais l'important au delà de l'outil, c'est aussi votre processus de création. À force de créer des formations, notez ce qui a bien été et ce qui vous a ralenti, trouvez-vous les outils adéquats pour remédirer à ces problèmes, et notez quelque part votre cheminement. Mes premières formations avaient toutes des nomenclatures différentes, le montage ne se retrouvait jamais dans le même dossier, et je perdais un temps fou à réinventer la roue à chaque fois. Aujourd'hui je sais que mon montage se retrouve dans _editing, toutes les infos de marketing dans _identity (image titre, vidéo de présentation, texte promotionnel...). Je ne me pose ainsi plus la question de comment organiser mes formations, elles suivent toutes le même modèle, et là encore, je gagne beaucoup de temps.

 

Pour terminer, je vous partage le lien d'une formation de collègues sur Udemy qui parlent  justement de toute l'automatisation qu'ils ont mis en place pour la création de leurs formations:

https://www.udemy.com/social-media-marketing-automation-course

 

En espérant que cet article vous aura aidé 🙂

Quelles techniques avez-vous mis en place de votre côté pour automatiser le plus possible la création de vos formations !

 

3 RÉPONSES 3

Merci de ton partage très intéressant !

Quentin
Observateur
Observateur

Super cool tes conseils, moi qui commence tout juste 😏!

AxelParis
Community Champion Community Champion
Community Champion

Excellent @ThibH 

La partie sur OBS est très interessante 🙂

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »