Comment utiliser les données du tableau de bord des performances Udemy

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Leonor C.
Community Moderator
Community Moderator

Comment utiliser les données du tableau de bord des performances Udemy

Udemy a lancé il y a peu le tableau de bord des performances pour aider les formateurs à améliorer leurs cours et mieux évaluer leurs progrès au fil du temps.

 

Voici une vidéo qui présente les différentes parties du tableau de bord :

Le tableau de bord des performances rassemble beaucoup de données et d'informations, ce qui peut s'avérer déroutant. Nous avons donc discuté avec Sung, gestionnaire de produits pour le tableau de bord des performances, afin de déterminer la meilleure utilisation possible de cet outil.

 

Il nous a donné quelques conseils, notamment au sujet de l'onglet Audience et conversion, qui permet de savoir combien de visiteurs se sont rendus sur chacune des pages d'accueil de vos cours. Cette information se révèle utile à plus d'un titre :

 

  • Déterminer l'attrait du titre et de l'image de vos cours et comment votre public cible les perçoit
  • Cela vous permet de réfléchir à des axes d'amélioration. Pour bien présenter vos cours et comprendre comment sont perçus leur titre et leur image sur le site Udemy.com, l'application mobile Udemy et ailleurs, il est très important de vous mettre à la place de vos participants potentiels.
  • Vous devez être certain que le titre et l'image de votre cours vont vous permettre de vous démarquer des autres cours proposés à côté et convaincre les participants potentiels de choisir le vôtre.
  • Mesurer l'efficacité de votre stratégie marketing pour attirer de nouveaux participants sur les pages d'accueil de vos cours
  • Lorsque vous commencez à promouvoir votre cours (par e-mail, en partageant des liens vers sa page d'accueil, par le bouche-à-oreille, etc.), vous pouvez clairement évaluer le fruit de vos efforts en sachant combien de visiteurs se sont rendus sur sa page d'accueil.
  • Il vous suffit de comparer le nombre de visiteurs venus depuis votre « promotion de formateur » ou de « sources externes » (selon que vous avez partagé des coupons formateur ou simplement des liens vers les pages d'accueil de vos cours) avant et après le début de votre campagne de promotion.

 

Le taux de conversion de votre cours s'affiche également en haut du graphique de fréquentation de la page d'accueil de votre cours. Le taux de conversion mesure le nombre d'inscriptions à votre cours par rapport au nombre de visites de la page d'accueil. Il vous est ainsi facile de savoir si vous êtes convaincant ou non.

 

Il est possible d'aborder les taux de conversion sous différents angles pour comparer vos cours entre eux ou avec ceux d'autres formateurs dans une même catégorie ou sur un même sujet. En effet, les formateurs sont toujours curieux de savoir comment ils se positionnent par rapport à leurs homologues. Le plus important est d'effectuer des comparaisons individuelles de cours ayant le même nombre de visiteurs, sur le même sujet ou avec la même note, par exemple. Ces indicateurs sont bien plus pertinents qu'une moyenne générale sur un sujet donné puisque les taux de conversion proposés dans l'outil Marketplace Insights incluent tous les cours sur un même sujet, quelle que soit leur qualité.

 

Selon Sung, un taux de conversion prend tout son sens dans un contexte d'évolution, pour savoir si vos efforts pour l'améliorer portent ou non leurs fruits. Certains facteurs du cours doivent impérativement être pris en considération, comme le titre et le sous-titre, la section « Ce que vous allez apprendre », le contenu, les notes et avis ainsi que la durée. Découvrez dans cet article du Teaching Center quelques conseils incontournables pour créer la page d'accueil de votre cours.

 

Nous espérons que tout cela vous sera très utile ! N'hésitez pas à nous expliquer comment vous utilisez le tableau de bord des performances pour améliorer vos cours Udemy.

 

1 RÉPONSE 1
ThibH
Community Champion Community Champion
Community Champion

J'avais remarqué en effet qu'il commence à y avoir vraiment beaucoup de données super intéressantes par rapport à l'année dernière, les équipes Udemy travaillent fort ^^ !

 

 

Merci aussi pour les petits conseils quant aux taux de conversion et les sources, il est vrai que pour des gens qui ne sont pas professionnels dans le domaine du SEO, il est parfois difficile de savoir interpréter correctement toutes ces informations.

 

Je remarque par exemple que mes taux de conversion augmentent généralement lors des meilleurs mois de l'année (novembre et janvier dans mon cas).

 

Sauf qu'il m'est arrivé de faire certains changements importants sur les pages d'accueils de mes formations au mois de novembre. Difficile donc de mesurer précisément si les taux de conversion ont été bonifiés grâce à mes changements ou juste parce qu'avec les soldes, plus de gens ont fait le pas d'acheter la formation.

 

La meilleure solution pour moi reste de comparer d'une année à l'autre, mais les itérations sont donc assez lente si on doit attendre un an pour voir les résultats (positif ou négatifs) d'un changement de page d'accueil.

 

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »