J'ai dépensé 4 631,86 $ en Google Ads – pour que vous n'ayez pas à le faire

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Leonor C.
Community Moderator
Community Moderator

J'ai dépensé 4 631,86 $ en Google Ads – pour que vous n'ayez pas à le faire

Salut les formateurs,
Si vous explorez des stratégies marketing pour augmenter les ventes de vos cours, vous avez peut-être envisagé d'investir dans des publicités Google ou Facebook. Bien que le succès de ces campagnes puisse varier en fonction de nombreux facteurs, nous avons des informations précieuses à partager de la part de l'un de nos champions communautaires qui a une expérience directe de Google Ads.
Joshua George est l'un des meilleurs formateurs Udemy avec des cours de référencement les plus vendus et plus de 150 000 apprenants. Il dirige également une agence de référencement à succès et a partagé sa vaste expérience avec Google Ads avec notre communauté de formateurs.
Curieux de savoir si ses efforts ont porté leurs fruits ? Découvrez-le ci-dessous !

 

LeonorC_0-1717184550758.png

De nombreux formateurs se demandent s'il est viable de dépenser de l'argent pour diffuser des publicités pour leurs cours.

J’ai donc sorti mon portefeuille et dépensé 4 631,86 $ sur Google Ads, pour que vous n’ayez pas à le faire.

Avant de discuter du contexte de cet article, permettez-moi de vous donner quelques informations sur ce que je fais dans la vie.

Je dirige une agence de référencement dédiée à Londres, cependant, pour nos gros clients qui dépensent au-delà d'un seuil spécifique avec nous, nous proposons également un service boutique Google Ads.

Au moment de la rédaction de cet article, nous gérons Google Ads pour 12 clients avec une dépense publicitaire mensuelle totale de 36 000 $/m.

Je ne dis rien de tout cela pour me vanter. C'est simplement pour donner à cet article plus de contexte et pour vous rassurer que je ne suis en aucun cas nouveau dans le marketing.

En d’autres termes, il ne s’agit pas de 4,6 000 $ dépensés par quelqu’un qui n’a aucune idée de ce qu’il fait et qui espère le meilleur.

 

But
Le but ultime était d’essayer de générer le plus de ventes possible, tout en essayant de rester le plus rentable possible.

J'ai choisi d'allouer les dépenses à l'un de mes cours marqué comme « le mieux noté » dans l'espoir que si je pouvais générer suffisamment de trafic, je serais en mesure de :

  • Convertissez une grande partie de ce trafic en ventes (le badge devrait stimuler les conversions)
  • Potentiellement générer suffisamment de ventes au point où mon cours est devenu le « best-seller » sur ce sujet.

Au total, j'ai dépensé 4 631,86 $ (3 484,12 £) sur une période de 3 mois (sans jeu de mots).

 

Comme je suis basé au Royaume-Uni, j’utiliserai le chiffre en GBP à partir de maintenant.

 

LeonorC_1-1717184724299.png

 

Les détails de la campagne
Vous trouverez ci-dessous une feuille de calcul que j'ai utilisée pour suivre toutes les ventes résultant de la campagne publicitaire.

J'ai utilisé le lien de parrainage promotionnel de l'instructeur comme URL de destination pour toutes les annonces. Cela m'a permis de suivre assez facilement le nombre de ventes, tout en m'assurant de conserver 97 % des revenus.

 

LeonorC_2-1717184775439.png

 

Numéros de haut niveau
Au total, j'ai généré 160 ventes à partir de 5 839 clics (3 484,12 £ de dépenses publicitaires totales)
Cela représente un taux de conversion de 2,7 %.

 

Sur ces 160 ventes, j'ai généré 1 254,28 £ de revenus.
Cela me donne un ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) de 36 %, ce qui signifie que pour chaque 1 £ dépensé, j'ai reçu 36p d'Udemy).

 

Ciblage géographique
J'ai décidé de ne pas limiter les annonces à un pays spécifique, car j'étais intrigué de voir comment le CPC moyen variait selon les pays.

 

Vous trouverez ci-dessous une ventilation de ces données :

 

LeonorC_3-1717184879891.png

 

Comme vous pouvez le constater, les États-Unis avaient le CPC (coût par clic) le plus élevé, chaque clic me coûtant en moyenne 3,06 £.
Alors que le CPC le moins cher provenait de la diffusion de mes annonces en Inde et en Indonésie.

Bien que l'Inde et l'Indonésie aient les CPC les moins chers, ces clics ont généré des taux de conversion parmi les plus bas et, par conséquent, ont généré le ROAS le plus bas.

 

Ciblage par mots clés
J'ai initialement lancé une campagne ciblant les mots clés liés à votre cours standard, par exemple « cours de yoga en ligne ». Cependant, nous avons remarqué que de nombreuses personnes utilisaient le mot « Udemy » dans leurs recherches, par exemple « cours de yoga en ligne Udemy ».

J'ai donc mis en place une autre campagne et ciblé les mêmes mots-clés mais j'ai ajouté le mot « Udemy » devant eux. Cela a amélioré mon niveau de qualité Google Ads et a également produit des améliorations significatives.

Dans l'ensemble, le taux de clics (CTR) était de 8,52 %, tandis que pour les mots clés mentionnant « Udemy », il était de 26,5 %.

C'est une amélioration de 3x.

J'ai également constaté une tendance similaire en comparant le taux de conversion de ces deux campagnes :

Le taux de conversion global était de 2,7 %, tandis que pour les mots clés mentionnant « Udemy », il était de 5,3 %.

C’est presque une amélioration de 2x.

Remarque : même si mon ROAS était de seulement 2,7 %, ces chiffres ne prennent pas en compte la valeur à vie d'un étudiant. Donc, en réalité, le ROAS est probablement beaucoup plus élevé.

 

Problèmes que j'ai rencontrés
1 – Le plus gros problème que j’ai rencontré est de loin le manque de données de conversion. Udemy ne propose pas aux instructeurs la possibilité d'ajouter des données de suivi des conversions sur les pages de destination de leurs cours, ce qui empêche les instructeurs de déterminer quels clics et quels mots-clés ont généré la vente. Cela signifie que j'ai dû littéralement deviner quels mots-clés étaient les plus performants et généraient mes ventes, ce qui n'est pas une stratégie idéale lorsque vous avez votre argent en jeu.

2 - Udemy change constamment le prix des cours, ce qui rend notoirement difficile la détermination du montant à enchérir sur un mot-clé. Un jour, enchérir à 2 £/clic peut s'avérer rentable, mais le lendemain, ces mêmes 2 £/clic pourraient me faire subir une perte énorme.

3 - Udemy ne fournit pas de données sur le pays d'origine d'une vente, il vous fournit uniquement la devise de la transaction. J'ai ciblé toute l'Europe et j'ai réalisé de nombreuses ventes dans la devise « EUR ». En conséquence, je n’ai pas pu déterminer de quel pays spécifique d’Europe provenaient ces ventes, ce qui a encore une fois nécessité de nombreuses conjectures d’optimisation.

4 - Enfin, les codes promo ne sont valables que 31 jours, j'ai donc dû continuer à suivre le cours chaque mois pour générer un autre code promo, cela signifiait également que j'avais un coupon de moins à utiliser pour mes e-mails promotionnels mensuels que j'envoie. , pas idéal.

 

Vous envisagez de diffuser des publicités ? Voici mon conseil :

- Ne vous concentrez pas uniquement sur le CPC lorsque vous déterminez quel pays cibler, exportez toutes les données de ventes et déterminez dans quelle mesure le trafic de ce pays spécifique est converti.

- Comme Udemy ne propose pas de suivi des conversions, il vous est pratiquement impossible de déterminer sur quel mot-clé sur lequel vous avez enchéri est attribué à une vente. Vous pouvez essayer de contrer cela en proposant des coupons uniques pour chaque groupe d'annonces que vous gérez, mais encore une fois, c'est loin d'être idéal et c'est quelque chose dont vous devez être conscient dès le début.

- Concentrez la majorité de vos dépenses publicitaires sur des mots clés et des annonces qui mentionnent Udemy. Ces mots-clés ont une intention d'acheteur extrêmement élevée, car les utilisateurs ont déjà exprimé leur recherche d'un cours sur Udemy.

Fait intéressant : le cours pour lequel j'ai diffusé des publicités a fini par recevoir le badge de best-seller, même si je ne peux pas être certain que cela soit dû à cette campagne publicitaire car, en réalité, les ventes générées étaient assez faibles.

Alors voilà.

 


Cliquez ici pour accéder au message de Joshua.

1 RÉPONSE 1

Merci pour ce partage d'expérience. Il est très enrichissant.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Discussions
Discutez de différentes stratégies et partagez vos expériences en matière de création de cours, de marketing et de gestion de cours avec vos collègues formateurs.
Auteurs ayant reçu le plus de « J'aime »